Par la voix de son vice-président, la Côte d’Ivoire annonce son ambition de contribuer à la préservation de la planète. C’était à l’occasion du sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la 27e conférence des Nations Unies sur le changement climatique, tenu le lundi 7 novembre à Charm el-Cheikh en Égypte. Tiémoko Meyliet Koné a exposé la vision du gouvernement ivoirien.
À l’instar de plus de 100 Chefs d’États et de gouvernements présents à la COP 27, le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné a fait une déclaration sur la problématique du climat. Il a livré un message sur l’importance d’une action urgente et concertée afin de lutter efficacement contre le changement climatique. Le vice-président ivoirien a dévoilé la vision de son pays et les moyens pour y parvenir.
« La Côte d’Ivoire a décidé de rehausser son ambition climatique à travers ses nouvelles contributions déterminées au niveau national, afin d’œuvrer pleinement à la préservation de notre planète. Mon pays entend ainsi réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,4% d’ici à 2030. Ramener et porter le taux de couverture forestière de 10% actuellement à 20% à 2030 », a-t-il clamé.
LIRE AUSSI: Changement climatique, des experts ivoiriens vont réfléchir sur la question
L’adaptation, l’atténuation, la finance et la collaboration sont les quatre principaux objectifs fixés par la présidence égyptienne de la COP 27. Au regard de ces objectifs, la Côte d’Ivoire a saisi l’occasion de cette tribune d’échanges pour lancer un appel dans l’intérêt du continent africain.
« C’est le lieu de réitérer l’appel de mon pays en faveur du respect des engagements relatifs au financement de l’adaptation et au soutien à la transition énergétique en particulier en Afrique. Notre planète suffoque chaque jour un peu plus. Nous devons davantage agir avec célérité afin d’inverser durablement la trajectoire dramatique de son réchauffement », a appelé Tiémoko Meyliet Koné.
Trois tables rondes sur des thématiques telles que la sécurité alimentaire, la transition juste et les financements innovants pour le climat et le développement étaient également au menu de cette journée.