Côte d’Ivoire

COP15, Alain Richard Donwahi en RDC pour parler de déforestation et dégradation des terres

Mis à jour le 23 mars 2023
Publié le 23/03/2023 à 11:46 , , , ,

Avec les autorités de la République démocratique du Congo (RDC), Alain Richard Donwahi a abordé plusieurs sujets liés à l’environnement. C’était les 20 et 21 mars 2023.

 

Il s’agissait d’une visite de travail. En sa qualité de président de la COP15 de la Convention cadre des Nations Unies sur la désertification et la dégradation des terres (CNULCD), ce déplacement de Alain Richard Donwahi en République démocratique du Congo a surtout servi à faire le point des progrès de la RDC vers la réalisation des objectifs de la convention.

A LIRE AUSSI: COP15 à Abidjan, quels enjeux pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique ?

La RDC, il faut le rappeler, est un pays solution dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité au niveau mondial. Il est partie prenante à l’élaboration de la stratégie africaine pour contrer la désertification et la dégradation des terres. On se souvient que pendant la 15e Conférence des parties (COP15) sur la CNULCD à Abidjan, Félix Tshisekedi, le président congolais avait réaffirmé l’engagement de son pays à œuvrer pour la préservation de l’environnement et la biodiversité, patrimoine commun de l’humanité.

À Kinshasa, le président de la COP15 a eu des entretiens avec les autorités gouvernementales ainsi qu’avec des partenaires techniques et financiers regroupés au sein du GIBEC (Groupe des bailleurs sur l’environnement).

A LIRE AUSSI: COP 15 : élu nouveau président, Alain Richard Donwahi dévoile ses priorités

Cette visite a aussi eu pour objectifs de présenter la feuille de route des travaux de la COP 15 de la CNULCD et faire le point des progrès de la RDC vers la réalisation des objectifs de la convention. Il sera également question de renforcer les synergies entre les trois Conventions de Rio, notamment les complémentarités dans la mise en œuvre de ces traités en RDC, d’explorer les opportunités de partenariat et de mobilisation de ressources pour soutenir des programmes environnementaux en RDC et dans le Bassin du Congo, fait savoir notre source proche du président de la COP15.

Alain Richard Donwahi a également mis à profit son séjour dans la capitale congolaise pour prendre part à la cérémonie de plantation d’arbres organisée dans le cadre de la Journée internationale des forêts, commémorée le 21 mars de chaque année. Le thème retenue pour cette année est « Les forêts et la santé ».

La CNULCD il faut le rappeler, est un engagement multilatéral visant à atténuer les effets actuels de la dégradation des terres et à faire progresser la gestion des terres de demain afin de fournir de la nourriture, de l’eau, un abri et des opportunités économiques à tous les peuples de manière équitable et inclusive. Depuis 1997, la RDC a ratifié cette convention. Un acte par lequel, elle s’est engagée dans sa mise en œuvre à travers plusieurs programmes et projets à savoir : le Programme d’action national (PAN) de lutte contre la dégradation des terres et la déforestation en 2006, le Programme de définition des cibles de neutralité en matière de dégradation des terres (PDC/NDT) en 2016 et le Programme présidentiel de reboisement en 2020.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE