Le réalisme s’impose à la bonne volonté d’Assoa Adou et ses camarades qui constatent que la propagation du coronavirus, Covid-19, se poursuit avec à ce jour 1004 cas confirmés. Face à cet état de fait, Assoa Adou annonce le report de la célébration de la fête de la liberté 2020, à « une date ultérieure« .
« Nous sommes donc au regret de vous informer que << LA FÊTE DE LA LIBERTÉ 2020 YOPOUGON-AZITO >>, prévue initialement pour les 1er et 2 mai 2020 est reportée à une date ultérieure« , a annoncé Dr Assoa Adou, secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI) Gbagbo ou rien, dans une note circulaire n° 0005/2020 dont 7Info s’est procurée copie ce vendredi 24 avril 2020.
Pour le secrétaire général du parti de l’ancien chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, « les préparatifs doivent cependant se poursuivre pour assurer un succès éclatant à cette manifestation, qui revêt pour nous une signification particulière en cette année 2020, dès que les conditions de son organisation seront réunies ».
Depuis le 11 mars dernier, la Côte d’Ivoire a enregistré son tout premier cas confirmé de la maladie à coronavirus. Un conseil de sécurité a été convoqué pour prendre des mesures afin de stopper la propagation du covid-19 dans le pays. Ce sont entre autres l’interdiction de salutation physique et accolades, interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes et la fermeture des frontières aériennes et terrestres.
A cet effet, le 19 mars 2020, le front populaire ivoirien, par une note circulaire, a demandé de suspendre toutes ses activités, en raison de la pandémie à covid-19.
« Nous avions espéré que cette pandémie serait rapidement maîtrisée, ce qui nous aurait permis de reprendre les activités et surtout organiser la grande manifestation statutaire du Front Populaire Ivoirien que constitue << LA FÊTE DE LA LIBERTÉ >>.
« Malheureusement, depuis le 23 mars 2020, non seulement le gouvernement a instauré l’État d’urgence et un couvre feu, mais chaque jour, les autorités sanitaires nous annoncent l’expansion de la pandémie malgré les mesures barrières.« , regrette Assoa Adou.
42 jours après l’apparition du coronavirus en Côte d’Ivoire, le pays a franchi la barre des 1000 cas, avec 1004 cas confirmés, 359 guéris et 14 décès.
Sandra Kohet
7info.ci