« A partir du 11 mai, la mise en œuvre de la stratégie nationale de déconfinement va reposer sur le triptyque : Protéger – Tester – Isoler », a publié le mardi 28 avril 2020 le premier ministre français Edouard Philippe qui a pris le temps d’en parler à l’assemblée nationale
Un plan de déconfinement prévu à partir du 11 mai a été élaboré et validé par la majorité des députés.
La décision sera prise en fonction des indicateurs médicaux dans les régions, autour du 7 mai. Selon Edouard Philippe, « si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai, ou nous le ferons plus strictement« , annonçant qu’il y aurait des « adaptations » territoriales de la stratégie nationale.
Le plan de déconfinement ne sera donc pas le même dans toutes les régions du pays. Le Premier ministre a précisé qu’il y aura plusieurs restrictions, c’est à dire, tests massifs, réouverture progressive des écoles, des commerces – à l’exception des cafés et des restaurants –, masque obligatoire dans les transports publics et la continuité du télétravail autant que possible.
Depuis le mois de mars, la France enregistre 130 000 cas confirmés de la maladie à coronavirus, 46 886 guérisons et 23 660 décès. Les réanimations sont en baisse depuis 19 jours.
Sandra Kohet
7info.ci