La Coronavirus est-elle aussi une MST? Une équipe de chercheurs chinois a constaté que le sperme de plusieurs personnes ayant contracté le Covid-19 contenait des germes de la maladie y compris chez des patients en rémission.
Selon le site 7sur7, l’étude a été réalisée par ces chercheurs de Pékin sur 38 hommes passés par l’hôpital de Shangqiu, dans la province du Henan (nord-est).
« Six de ces patients ont vu leur sperme testé positif, soit 16%, dont deux qui avaient passé la phase aiguë de la maladie et étaient considérés comme en rémission », a précisé 7sur7.
Est-ce à dire que le Coronavirus peut se transmettre par le sperme? Selon le site d’information belge, « les auteurs de l’étude soulignent que la portée de l’étude est « limitée par la faible taille de l’échantillon » testé et que d’autres études seront nécessaires pour mieux comprendre la durée de vie du virus dans le sperme et les conditions de sa transmission.
Rappelons que le Covid-19 est connu pour se transmettre par des gouttelettes (secrétions projetées par la personne atteinte). Aussi, des traces du virus ont-elles déjà été détectées dans la salive, l’urine et les selles.
Cette pandémie continue de préoccuper notre planète. Elle a contaminé 4, 35 millions de personnes dans le monde à ce jour dont 1, 55 millions guéris et 297 000 décès. Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 1,42 millions de cas confirmés dont 84.763 décès.
Drissa DIANE
7info.ci