Suite à une nouvelle vague de contamination, recensée dans le pays, le conseil des ministres malien a décrété l’ » état d’alerte sanitaire et annoncé la fermeture pour plusieurs semaines des écoles, des bars, des restaurants et de certains commerces, jusqu’au 10 janvier ».
En plus de l’état d’alerte sanitaire, le gouvernement a signifié un état d’urgence de dix jours. « Il s’agit d’une question de vie ou de mort« , a affirmé le porte-parole du gouvernement .
« Nous constatons aujourd’hui une croissance presque exponentielle de la pandémie sur l’ensemble du territoire national », fait savoir pour sa part, le ministère de la santé.
Le premier cas africain a été répertorié en février 2020 ,en Égypte Et depuis, les 54 pays du continent ont été touchés par le coronavirus.
Bien que moins impactée que le reste du monde , l’Afrique fait toujours face à de nouvelles contaminations récurrentes dans ces pays. C’est le cas du Mali. Le pays qui avait enregistré 2565 personnes infectées dont 125 morts, retourne aujourd’hui encore à l’état d’urgence .
Depuis son premier confinement ,levé le 11 Mai dernier, et la rentrée des classes , prévue le 2 juin qui avait été boycottée par les enseignants, le Mali fait face à d’énormes difficultés pour freiner l’expansion de cette pandémie sur son territoire du fait des violences intercommunautaires .
Les centres de santé n’arrivent pas à gérer efficacement le nombre accru de blessés par balles en même temps que les cas de Covid19. Ce qui crée une charge de travail importante. Toute chose, qui ne facilite pas la jugulation de la pandémie dans le pays .
Rama Camara (Stagiaire)
7info.ci