L’union fait des forts dit-on! Le gouvernement ivoirien invite les artisans à se mettre en groupement pour bénéficier d’appuis financiers à même de faciliter la production de masques, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Ces associations leur permettront d’avoir l’agrément Codinorme dans le cadre de la confection des masques en Côte d’Ivoire comme annoncée par le gouvernement.
Selon le ministre de l’Artisanat, Sidiki Konaté, c’est une manière pour l’Etat de Côte d’Ivoire de mettre à contribution les artisans et couturiers ivoiriens dans la lutte contre le Coronavirus en leur permettant dans cette période difficile de joindre les deux bouts.
» Le pays attend de vous votre contribution. Nos vœux est que 70% des masques attendus soient fabriqués par nos artisans et couturiers« , a fait savoir le ministre de l’artisanat. C’était ce jeudi 23 avril au cours du traditionnel point presse du gouvernement sur le Coronavirus à la Mairie de Cocody.
Sidiki Konaté a annoncé un vaste programme au profit des artisans de Côte d’Ivoire pour la fabrication des masques. Pour ce faire, il a invité tous les artisans et couturiers à l’union afin de bénéficier des agréments.
Concernant le plan de relance économique d’une valeur de 1.700 milliards Fcfa annoncé par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, Sidiki Konaté a rassuré les artisans qu’ils sont pris en compte dans ce fonds. » Le secteur de l’artisanat a été pris en compte dans le plan de riposte du gouvernement. Je veux donc rassurer les artisans », a-t-il assuré.
Selon lui, les artisans devenus vulnérables à cause du Coronavirus sont également pris en compte dans le fonds de solidarité gouvernemental. » La liste des artisans affectés par le COVID 19 a été remis au ministre de la Solidarité », a fait savoir le ministre d’Artisanat.
C’est la Mairie de Cocody a qui accueilli ce traditionnel point presse ce jeudi. C’était l’occasion pour le premier magistrat de la commune de rappeler les mesures prises par son conseil municipal dans la lutte contre le Coronavirus. JEAN Marc Yacé a indiqué que depuis l’annonce du premier cas dans le pays, la mairie a enchaîné les mesures de prévention notamment la sensibilisation des populations, la fermeture des restaurants, bars et maquis. Comme mesures s’accompagnement, il rassuré que le conseil a suspendu les taxes et loyers pour une période de trois mois.
La tenue de ce point presse à la Mairie de Cocody, est une façon pour le gouvernement de rapprocher les informations des populations, selon le porte-parole du gouvernement, le Ministre de la Communication et des Médias Sidi Touré
Drissa DIANE
7info.ci