L’isolement continu du Grand Abidjan par le gouvernement ivoirien, depuis le 29 mars 2020, pour accentuer la lutte contre la maladie à Coronavirus crée des mécontents. Les transporteurs terrestres de Côte d’Ivoire se disent dépités de leur maintien hors des routes. Dans un reportage réalisé par 7info, ces opérateurs économiques font savoir les difficultés dues à l’isolement du Grand Abidjan auxquelles ils font face.
Des cars à l’arrêt, des guichets fermés…des gares vides. À Adjamé, quartier commercial situé au centre d’Abidjan et qui sert de gare routière pour la plupart des compagnies de transport terrestre, ce constat est palpable.
29 mars 2020 – 30 juin 2020, voilà pratiquement trois mois que le Grand Abidjan est isolé. Cette décision est due à progression du nombre de personnes contaminées à la Covid-19. Selon le gouvernement ivoirien, ces mesures permettront de renforcer le contrôle aux entrées et sorties tout en sanctionnant les cas de violation.
Depuis, les véhicules de transport routier qui font les lignes entre Abidjan et les villes de l’intérieur sont immobilisés. La restriction pèse lourd sur les compagnies de transport terrestre qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts.
Les responsables des compagnies de transport terrestre souhaitent que la reprise des activités soit effective pour qu’ils retrouvent le chemin des voyages vers l’intérieur du pays.
Mais pour l’heure, l’isolement du Grand Abidjan est toujours maintenu jusqu’au 15 juillet prochain comme indiqué dans un communiqué à l’issue du Conseil National de Sécurité sur la crise sanitaire liée au COVID-19, jeudi 25 juin dernier.