« Le conseil a adopté un décret portant prorogation de l’état d’urgence. Ce décret qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan national de riposte à la crise sanitaire liée à la pandémie à coronavirus, proroge l’état d’urgence déclaré le 23 mars sur l’ensemble du territoire national pour une nouvelle période allant du 1er au 15 mai 2020« , a déclaré le ministre Sidi Touré, porte parole du gouvernement à l’issue du conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 29 avril 2020.
Par ailleurs, à ce conseil des ministres, le gouvernement a décidé du rapatriement des ivoiriens de l’étranger.
« Le conseil a adopté une communication relative au rapatriement des ivoiriens retenus à l’extérieur suite à la fermeture des frontières consécutives au Covid-19. Le conseil a instruit le ministre des Affaires étrangères et les ministres concernés à l’effet de prendre les dispositions diligentes en vue de procéder au rapatriement des compatriotes retenus à l’extérieur du pays, consécutivement au déclenchement du plan de riposte sanitaire liée à la pandémie du covid-19″.
Selon Sidi Touré, cette opération concerne les « nationaux se trouvant, au Cameroun, Sénégal, Maroc et en Tunisie, détenteurs de titre de transport acquis avant la fermeture des frontières et prêts à se soumettre aux mesures sanitaires en vigueur« , dans le pays.
A ce jour, la Côte d’Ivoire enregistre 1183 cas confirmés sur 8760 échantillons prélevés, 525 guéris et 14 décès en Côte d’Ivoire. ( Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique). Un troisième conseil de sécurité prévu le 7 mai 2020.
Sandra Kohet
7info.ci