COVID-19

Coronavirus, l’OMS réitère son appel à un déconfinement « lent et progressif »

Mis à jour le 12 mai 2020
Publié le 12/05/2020 à 1:54 , , ,

Face à la mode du déconfinement dans plusieurs pays, le Directeur Général de l’Organisation mondiale de la santé appelle à la prudence.

 « Tant qu’il n’y aura pas de vaccin, le train de mesures complet est notre outil le plus efficace pour lutter contre le virus », a déclaré Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, lors d’une conférence de presse virtuelle lundi 11 mai à Genève.

Pour lui, « une levée lente et progressive des mesures de confinement » est la clé pour faire face au nouveau coronavirus.

A lire aussi: CORONAVIRUS, UNE ENIEME ALERTE DE L’OMS SUR LA GESTION DE LA CRISE EN AFRIQUE

Par ailleurs, le chef de l’OMS a rappelé les trois questions clés que les pays devraient poser avant toute levée des mesures de confinement. Tout d’abord, savoir si l’épidémie est sous contrôle. La capacité du système de santé à faire face à une résurgence des cas qui pourraient survenir après l’assouplissement de certaines mesures est également en jeu. Les Etats sont aussi invités à se poser des questions sur la prédisposition de leur système de surveillance pour détecter ainsi que gérer les cas, et d’identifier une résurgence des cas.

A la date du 11 mai, les cas du coronavirus dans le monde étaient de 4 018 000, 1 046 000 de guéris et 286 000 décès.

Sandra Kohet

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE