Un don composé de 20 tonnes de riz, de 190 seaux, des gels hydro-alcooliques, des savons liquides, trois thermomètres à infrarouge pour le corps médical, une somme de 3 500 000 francs CFA et un split.
Selon le donateur, Oulat Privat, c’est pour répondre au mot d’ordre de solidarité du président Alassane Ouattara que ce don est fait. << Le partage et l’assistance sont des valeurs que nous enseigne l’église catholique que je pratique. Aussi, après le mot d’ordre de solidarité lancé par le président de la République, avons-nous saisi la balle au rebond. Nous avons voulu venir en aide aux parents avec cette modeste contribution. Car comme le disait Raoul Follereau, nul n’a le droit d’être heureux seul. Nous sommes venus partager le peu que nous avons avec nos parents>>, a indiqué Oula Privat.
Pour lui, chaque enfant de ce pays doit faire sa part pour mettre fin à la maladie à Coronavirus. <<Le gouvernement fait beaucoup. Chaque enfant de ce pays doit apporter sa contribution à l’effort pour contrer la pandémie. Aujourd’hui, le marché de Duékoué est fermé. Il va s’en dire que les populations d’ici peu vont avoir faim. Alors nous avons jugé bon de venir avec une quantité suffisante de riz pour aider la population à supporter les difficultés causées par la maladie à Coronavirus. Duekoué est une ville carrefour, les thermomètres à infrarouge permettront à l’équipe médicale de renforcer son dispositif de riposte contre la maladie>>, a-t-il fait savoir.
Poursuivant, l’honorable Oula Privat, a rendu un vibrant hommage au préfet et à son équipe pour la gestion rigoureuse de la crise. Pour appuyer davantage l’effort du comité départemental de lutte contre les épidémies, il a offert la somme de 2 millions et 1 500 000 francs aux chrétiens et musulmans afin de prier pour que la maladie à Coronavirus ne se propage plus. Heureux de recevoir, cet important don, le préfet de la région du Guemon, Cissé Ibrahima est revenu sur les efforts fournis par son comité qui était à bout de souffle.
<<Je suis heureux de recevoir ce somptueux don. Depuis le début le comité est en éveil. Il y a quelques jours, on a commencé à être essoufflé. Les besoins sont énormes, jusqu’au point où nous avons décidé de mettre la main à la poche. Les membres du comité ont cotisé à pieds levé la somme de 400 000 francs. Le geste que vous venez de faire est énorme. Je voudrais vous remercier au nom de la population. Tout sera mis en oeuvre pour une utilisation efficiente des dons>>, a promis le préfet. Terminant, Ibrahima Cissé a invité les uns et les autres à ne pas stigmatiser les malades. <<Cette pandémie est à nulle autre pareille. Chacun doit donner de son sien pour endiguer la crise. On doit être fraternel envers les malades. On ne doit pas les stigmatiser. On ne doit pas avoir peur à l’entente d’un cas. Le gouvernement est à la tâche, le personnel soignant également. Faisons tout pour ne pas que les malades se cachent. La maladie se guérit. Respectons les mesures et avec la grâce de Dieu on s’en sortira. Plus nous allons nous comporter mieux les uns envers les autres, nous allons retrouver le bonheur d’antan>>, a-t-il conclu. Il faut noter qu’après Duekoué, le député s’est rendu à Tiemesson et Seoun-Guiglo où il a sensibilisé la population au respect des mesures gouvernementales, avant de leur offrir une tonne et demie de riz et des kits sanitaires.
Olivier Dan Correspondant Ouest
7info.ci