Les passagers de ce car de transport de voyageurs et de marchandises ignoraient qu’ils voyageaient avec de la drogue. Lors d’un contrôle de routine le vendredi 14 avril 2023, des éléments de la brigade antidrogue de Duékoué ont intercepté une importante quantité de cannabis.
Il est 22 heures le vendredi 14 avril, lorsque ce car de transport public de voyageurs et de marchandises en transit pour le Libéria, est arrêté au corridor de Duékoué.
Ce qui devait être un banal contrôle de routine des éléments de la brigade antidrogue de Duékoué (gendarmerie et police) va se transformer en fouille minutieuse.
En effet, après la fouille des coffres latéraux du car, le conducteur s’opposera avec violence à celle du coffre arrière. Un refus qui va engendrer une altercation entre les agents de sécurité et ce dernier.
Flairant quelque chose de louche suite à l’attitude suspecte du conducteur du car, le véhicule sera finalement conduit au commissariat de Duékoué pour une fouille approfondie.Le lendemain, samedi 15 avril, la fouille du coffre arrière permettra la découverte d’un sac en plastique enveloppé de filet. A l’intérieur, quatre cartons dans lesquels étaient rangés trente-neuf blocs de cannabis.
Une enquête est en cours pour retrouver les propriétaires de ces cartons et situer les responsabilités.
Maria Kessé