Les canaux de dénonciation des actes de corruption se multiplient. ‘’SIGNALIS’’, c’est la nouvelle plateforme sécurisée lancée officiellement le jeudi 25 mai 2023, par la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG). Cet outil vient ainsi s’ajouter au dispositif déjà mis en place, en vue d’intensifier la lutte contre la corruption.
Renforcer et moderniser le dispositif de recueil, d’analyse et de traitement des plaintes et dénonciation des actes de lutte contre la corruption. Tel est l’objectif visé par la mise en place de la plateforme multicanale sécurisée dénommée ‘’SIGNALIS’’.
En plus de contribuer à la lutte contre la corruption, ce projet s’inscrit dans l’axe de la criminalité économique et financière qui garantit la sécurité, la confidentialité des informations, ainsi que l’anonymat des requérants qui le souhaitent.
‘’SIGNALIS’’ vient ainsi s’ajouter aux initiatives et réformes déjà engagées par le gouvernement ivoirien à l’effet de lutter efficacement contre la corruption. Un phénomène nuisible au développement économique, politique et social de tout pays.
Il s’agit entre autres de l’adoption de la loi du 13 juin 2018 relative à la protection des témoins victimes dénonciateurs, experts et autres personnes concernées, notamment en matière de corruption et infractions assimilées. La création en avril 2021 du ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, la création de l’agence de gestion et de recouvrement des avoirs criminels par le décret N°2022-349 du 1er juin 2022.
Pour rappel, le 11 juillet 2022, le Premier ministre Patrick Achi lançait la plateforme nationale du système de prévention et de détection des actes de corruption et infractions assimilées dénommée SPACIA.
La plateforme ‘’SIGNALIS’’ est accessible sur le site web de la HABG wwww.habg.ci ou sur le site www.signalis.habg.ci. L’application dispose d’une plateforme vocale, joignable au numéro vert : 800 800 11. La plateforme de signalement est disponible 24h/24.
Selon le dernier rapport de l’indice de perception de la corruption de l’ONG Transparency international, de la 152ème place sur 180 en 2013 la Côte d’ivoire est passée à la 99ème place en 2022.
Maria Kessé