Eco-business

Corruption, les dénonciations pourront désormais se faire en ligne

Mis à jour le 14 avril 2022
Publié le 14/04/2022 à 2:12 , ,

Le conseil des ministres en sa session du mercredi 13 avril 2022 a adopté un décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement d’une Plateforme de dénonciation des actes de corruption et infractions assimilées, dénommée SPACIA. Un pas de plus dans la gestion transparente des affaires publiques en Côte d’Ivoire.

www.spacia.gouv.ci, c’est la plateforme en ligne sur laquelle tout acte de corruption et autres infractions assimilées peuvent être signalés. À cette plateforme informatique est également intégré un numéro vert, le 1345.

Procéder aux vérifications et aux traitements des alertes et saisir les autorités compétentes, assurer le suivi des mesures administratives et/ou judiciaires requises, conduire les recherches et des analyses de faits de corruption, voilà entre autres, les missions dévolues à SPACIA.

Selon les données recueillies sur le site dédié à la dénonciation des actes de corruption, le montant total des préjudices enregistrés se chiffre à 48 259 697 679 FCFA. Pour le seul District autonome d’Abidjan, déjà 202 alertes reçues pour un manque à gagner de 47 319 690 479 FCFA.

Toujours selon cette source, le premier secteur touché par la corruption est celui de la Communication, des médias et des technologies avec un préjudice de 33 695 197 557 FCFA. En dernière position intervient le secteur des Mines, du Pétrole et de l’Énergie avec un préjudice de 328 400 000 FCFA.

À travers la création de cette plateforme, l’État entend renforcer et améliorer le dispositif de prévention de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. In fine il s’agit d’insuffler plus de transparence dans la gestion des affaires publiques.

En avril 2021, dans le cadre de la lutte contre la corruption, le Président de la République créait le ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE