Côte d’Ivoire

Corruption- Sur la trace des commerçants qui volent l’Etat, les douanes et les impôts saisis

Mis à jour le 20 mars 2019
Publié le 20/03/2019 à 1:20 , ,

Des noms ont déjà été communiqués aux autorités douanières et fiscales. Poleafrique.info est toujours sur les traces de grands commerçants, coupables de blanchiment d’argent, transfert de fonds fictifs, pots-de-vin, corruption. Bientôt la lumière sur cette affaire.

Leurs marchandises sortent généralement la nuit avec la complicité de certains agents des douanes.  Ces individus ont, pour la plupart, des entreprises qui exercent dans le domaine de l’import-export ou de l’immobilier. Selon les premiers éléments de l’enquête menée par PoleAfrique.info, ce n’est qu’une couverture pour masquer un vaste réseau de blanchiment d’argent et de corruption. Si pour l’heure, la rédaction se réserve le droit de publier l’identité de ces quidams, des noms ont déjà été communiqués aux services des douanes ivoiriennes. Les Impôts aussi.

Des courriers ont été adressés aux autorités douanières (n°1419 du 05 février), et fiscales (n°0478 du 05 février 2019),  afin d’aider à faire la lumière sur cette affaire. Seules les douanes ont répondu à la requête de notre rédaction quand les impôts demeurent encore muets. Pendant ce temps ces individus qui possèdent, dit-on, un puissant réseau dans le pays, continuent les affaires frauduleuses, causant des pertes énormes au gouvernement ivoirien. Les mis en cause, contactés ont plus répondu par le silence. On reste mobilisé.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE