De l’argent estimé à plus d’un millier de milliards FCFA échappe chaque année au contrôle des services de l’État ivoirien chaque année. Cela, du fait de la corruption. L’information est du ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption.
Il était face aux internautes le jeudi 9 juin 2022 dans le cadre de la tribune d’échanges digitale du CICG dénommée ‘’Gouv’Talk’’. À ce rendez-vous de vérité, le ministre Epiphane Zoro Bi Ballo a chiffré les pertes de l’État de Côte d’Ivoire du fait de la corruption. Selon lui, le phénomène coûte plus d’un millier de milliards FCFA à l’économie du pays.
« La corruption fait perdre à la Côte d’Ivoire 1 300 milliards FCFA chaque année, soit 4% du Produit intérieur brut (PIB) et l’équivalent de près de trois fois l’aide publique au développement. Ce qui compromet l’équilibre économique et social du pays », a révélé le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption.
Selon les données recueillies auprès de ce ministère, cinq principaux secteurs aux montants des alertes les plus élevées ont été identifiés. Il s’agit du secteur communication, médias et technologies, le secteur économie, finances, budget et marchés publics, le secteur urbanisme, construction, habitat, logement et foncier, le secteur défense, sécurité et intérieur (administration territoriale) et le secteur agriculture, industrie, agroalimentaire, et ressources naturelles.
Afin de venir à bout de ce phénomène, le gouvernement a décidé de renforcer la participation citoyenne dans la lutte contre la corruption. D’où l’institution de la plateforme nationale du système de prévention et de détection des actes de corruption et infractions assimilées dénommée SPACIA depuis le 13 avril 2022. A cette plateforme numérique sont également arrimés un numéro vert, le 1345 et un bureau physique où les plaintes seront recueillies. Le dispositif www.spacia.ci sera officiellement lancé par le Premier ministre Patrick Achi, lors de la commémoration de la Journée africaine de lutte contre la corruption.
« Une vaste campagne de sensibilisation et de communication sur les méfaits de la corruption sera bientôt lancée sur l’ensemble du territoire national », a annoncé le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.