Quels sont les secteurs d’activité dans lesquels il y a le plus d’alertes de corruption en Côte d’Ivoire ? La réponse va vous surprendre.
Combattre la corruption, les gouvernants de chaque pays s’y attèle. En Côte d’Ivoire, des mécanismes sont mis en place pour freiner ce mal social. Parmi eux, la plateforme SPACIA récemment créée. Sur son site web www.spacia.gouv.ci, cet outil livre quelques informations sur des secteurs qui sont beaucoup touchés par la corruption.
Sur cette plateforme numérique, l’attention de tout visiteur est très vite attirée par un constat. Celui du total des alertes qui s’élèvent à 910 pour un montant potentiel à gagner de 610 307 113 728 FCFA. Cette plateforme donne également la liste des secteurs les plus alertés pour corruption.
Les secteurs les plus touchés
Cinq secteurs sont concernés par les données de SPACIA. Le premier en tête est celui de la défense, sécurité et intérieur (administration territoriale). Il totalise à lui seul, 233 alertes. Il est suivi du secteur urbanisme, construction habitat, logement et foncier avec 129 alertes. Le secteur Éducation formation, sciences étude, recherche et développement suit avec 113 alertes.
A LIRE AUSSI : Bonne gouvernance: Spacia, une plateforme pour dénoncer la corruption en Côte d’Ivoire
Les secteurs droits, protection et justice ; ainsi qu’Agricole, industrie, agroalimentaire et ressources naturelles (eau, faune, flore sous-sol, énergie, mine pétrole) bouclent le top 5 respectivement avec 74 alertes pour le premier groupe et 52 pour le dernier groupe.
Cinq autres secteurs ont des montants d’alertes les plus élevés. Dans ce top 5 on retrouve le secteur Éducation formation, sciences étude recherche et développement qui caracole en tête avec 408 574 761 220 FCFA. Il est suivi du secteur économie, finance, budget, marchés publics avec 54 629 988 146 FCFA. Le secteur transport et logistique suit avec 54 000 606 500 FCFA.
Le secteur communication, médias et technologie arrive en 4e position dans ce domaine. Il totalise à lui seul 34 491 831 742 FCFA. On retrouve ici également le secteur urbanisme, construction habitat, logement qui clôt la liste. Le montant de ses alertes se chiffre à 28 929 623 762 FCFA.
La Plateforme nationale « SPACIA » a pour mission de coordonner dans une approche multisectorielle, multicanale et multidisciplinaire, la surveillance et la prévention des actes de corruption et infractions assimilées. A ce titre, elle a plusieurs missions. Il s’agit de mettre en place un système informatique pour recevoir les signalements des cas de corruption et infractions assimilées, procéder aux vérifications et aux traitements nécessaires et d’en saisir les autorités compétentes, assurer le suivi des mesures administratives et/ou judiciaires requises, conduire des recherches et des analyses sur les faits de corruption, élaborer des outils efficaces d’observation et de suivi du phénomène de la corruption.
Elle a aussi pour mission d’émettre des propositions sous forme de publications et d’articles pour la moralisation de la vie publique et la sensibilisation de tous les acteurs de la société sur les conséquences négatives de la corruption, de collecter, traiter, diffuser et procéder à l’archivage physique et électronique des données relatives à la lutte contre la corruption, d’œuvrer pour la transparence de la vie publique à travers la publication en ligne de toute l’actualité se rapportant à la corruption, de réaliser des études et des travaux de recherche sur l’évolution des techniques utilisées aux fins de corruption dans les secteurs public et privé ainsi qu’au sein de la société civile.
Richard Yasseu