Désigné le 25 avril 2021 à la tête du conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM), Ousmane Diakité a été investi officiellement président du COSIM ce samedi 12 juin 2021.
Le successeur de l’Imam Mamadou Traoré a été officiellement investi président du conseil supérieur des Imams des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM).
« Je jure devant Allah et la 2e Conférence extraordinaire du COSIM, tenue ce jour, d’exécuter ma mission avec dévotion, abnégation, courage et responsabilité », a déclaré l’Imam Ousmane Diakité.
A LIRE AUSSI : COSIM : voici comment est désigné le président de l’institution islamique en Côte d’Ivoire
Au cours de cette investiture, le Cheikh s’est engagé à agir conformément aux prescriptions du coran et de la Sunna du Prophète Mouhamad.
« J’exécuterais fidèlement et consciencieusement les décisions prises par le Cosim » a-t-il fait savoir.
Présent à la cérémonie, le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé-, a au nom du chef de l’État, représenté par le ministre d’État, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara souligné que l’Islam s’oppose vigoureusement au terrorisme.
« Ces terroristes disent agir pour une certaine idéologie soi-disant islamique, mais nous savons tous qu’il n’existe aucun fondement coranique d’idéologie de haine et de mort », a-t-il soutenu.
L’Imam Ousmane Diakité, précédemment secrétaire exécutif du Cosim, est diplômé d’une maîtrise en droit public option administration intérieure obtenue de 1979 à 1983 à l’Université Mohamed V de Rabat au Maroc, à la faculté de droit et sciences politiques.