Selon le service communication de la gendarmerie, « cette importante quantité de produits prohibés détruite constitue l’ensemble des saisies effectuées par la section de la Gendarmerie nationale en charge de la lutte contre la drogue, au cours de la période de 6 mois (novembre 2019 fin- mai 2020) ».
Il s’agit de 472,4 KG de cannabis, de 442 grammes d’autres drogues, en l’occurrence de l’héroïne, de la cocaïne, des cracks, des médicaments à usage toxicomane et 171,800 tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés.
Les plus grosses quantités de ces produits dont la valeur marchande est estimée à 403 millions de francs CFA ont été saisies à la Riviera Attoban (Abidjan), à Mondoukou et à Grand-Bassam (villes balnéaires).
Cette opération d’incinération s’est déroulée sous la surveillance du Général de brigade Kouassi Kaunan René Stanislas, Commandant Supérieur en second, d’une délégation du Centre régional de formation de lutte contre la drogue (CRFLD) et du Substitut du Procureur Adon Williams. Ce dernier en a profité pour féliciter et remercier la Gendarmerie nationale pour son professionnalisme et son engagement quotidien à protéger, en tout temps et en tout lieu, la population.
Le jeudi 19 décembre 2019, dans la même commune de Port-Bouët, la gendarmerie nationale a procédé à l’incinération de 2000 kilogrammes de drogue et de médicaments en présence des autorités judiciaires et communales.
Sandra Kohet
7info.ci