Le président de la République d’Afrique du Sud a foulé le sol ivoirien depuis le mercredi 1er décembre 2021 pour une visite d’État de 72 heures. Il a été accueilli par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, à sa descente d’avion.
Cyril Ramaphosa, président sud-africain, est en visite de travail dans la capitale économique ivoirienne. Pendant 72 heures, Alassane Ouattara et son homologue vont passer en revue leur coopération vieille de 29 ans et envisager comment lui apporter du sang neuf dans un contexte économique impacté par la Covid-19.
Une rencontre institutionnelle suivie d’un entretien et la signature de plusieurs accords bilatéraux sont au menu de la journée du jeudi 2 décembre 2021. La cérémonie d’ouverture du forum économique ivoiro-sud-africain à laquelle participeront les présidents ivoirien et sud-africain marquera le clou de cette journée.
La première visite officielle du Chef de l’État de l’Afrique du Sud en terre ivoirienne sera marquée par deux activités majeures. Il s’agit d’une visite des installations du Port autonome d’Abidjan et de la pose de la première pierre du nouveau siège de MTN Côte d’Ivoire.
LIRE AUSSI : Nouveau souffle pour la coopération bilatérale Côte d’Ivoire/Afrique du Sud
Pour rappel, l’établissement des relations diplomatiques et politiques entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud a débuté en 1992. Les échanges économiques et commerciaux entre ces deux pays se chiffraient à 370,908 milliards de FCFA en 2020.