Le temps a donné raison à Sangofowa-Coulibaly, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie. À la satisfaction des consommateurs, les dernières factures d’électricité ont connu une baisse.
Alors que les consommateurs décriaient le coût élevé de l’électricité, Sangofowa-Coulibaly, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie avait justifié cette situation le 6 juin 2024 lors de ‘’Les Rendez-vous du gouvernement’’.
« Ce qui s’est passé n’est qu’un phénomène saisonnier », avait répondu le ministre. Il avait ajouté que les factures connaîtraient une baisse pendant la saison pluvieuse.
Comme annoncé, le changement est observé par de nombreux abonnés CIE. Les dernières factures (en saison pluvieuse) reçues par les consommateurs donnent raison au ministre.
« Pour être honnête, sur ma dernière facture d’électricité, il y a une baisse d’au moins 100 000 FCFA. Il faut dire que j’ai donné des instructions fermes concernant le chauffe-eau qui ne doit pas rester brancher tout le temps et la climatisation qui est carrément coupée à certains moments où la chaleur n’est pas intense. Plus d’appareils constamment branchées, les lumières inutilement allumées etc. Alors oui, le ministre Sangofowa-Coulibaly avait raison quand il disait que c’était saisonnier », confirme le journaliste écrivain André Silver Konan.
« Ma facture qui était de 60 000 FCFA est passé à 45 000 FCFA », renchérit Prisca Kouamé, résidente du quartier Angré Château.
Toutefois, pour limiter les dépenses, il est nécessaire pour le consommateur de sélectionner les appareils plus économes, de débranchez les appareils tels que les chargeurs de téléphone ou d’ordinateur lorsque la charge est terminée.
7info