Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire-Burkina Faso, les frontières terrestres réouvertes dès ce 15 février

Mis à jour le 16 février 2023
Publié le 15/02/2023 à 6:14 , , , , , ,

Le gouvernement ivoirien a annoncé ce mercredi 15 février 2023 la réouverture de ses frontières terrestres avec son voisin le Burkina Faso. C’était au cours d’un conseil des ministres tenu à Abidjan.

 

La décision de réouvrir les frontières terrestres avec le Burkina Faso prend effet à partir minuit à indiqué le gouvernement ivoirien.

A LIRE AUSSI: Covid-19 | A la frontière ivoiro-Burkinabè, l’entrée en Côte d’Ivoire c’est 20.000 FCFA

« Le Conseil a adopté un décret portant ouverture des frontières terrestres de la Côte d’Ivoire… Le décret adopté ce jour fixe l’ouverture des frontières terrestres pour compter de mercredi 15 février 2023 à minuit », a déclaré Amadou Coulibaly, le ministre porte-parole du gouvernement ivoirien.

Le ministre de la Communication a précisé que cette reprise normale du trafic routier avec son voisin, le Burkina Faso, se fait « au regard de l’évolution favorable de la situation sanitaire mondiale et de la reprise des activités économiques » qui dit-il a déjà conduit à l’ouverture, des frontières aériennes et maritimes. C’est donc dans cette même dynamique, ajoute Amadou Coulibaly, que le décret du jour a été adopté.

A LIRE AUSSI: Immigration clandestine : quatre adolescents tentent de passer la frontière

Le porte-parole du gouvernement ivoirien précise également que cette réouverture des frontières terrestres intervient surtout après la maîtrise des voies secondaires de passages clandestins par les forces de sécurité. Chose qui permet, a-t-il poursuivi, une redirection des voyageurs vers les passages officiels de traversée afin de pouvoir assurer un meilleur contrôle du flux migratoire.

Pour rappel, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus, le gouvernement a décidé, le 20 mars 2020, de la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes de la Côte d’Ivoire à tout trafic de personnes, ce à compter du 22 mars 2020.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE