L’année 2023 s’achève dans quelques jours. Au niveau de la scène politique en Côte d’Ivoire, des faits et événements ont rythmé la vie de la nation.
Le premier de ces événements a eu lieu début janvier 2023. Il s’agit de l’épilogue d’une crise diplomatique entre le Mali et la Côte d’Ivoire. L’affaire des 49 soldats ivoiriens. Ces militaires membres des forces spéciales, soupçonnés d’être des “mercenaires“ par les autorités maliennes ont été condamnés à vingt ans de réclusion. Durant six mois, ils ont été au cœur d’un bras de fer politico-judiciaire entre Abidjan et Bamako. Leur libération le 7 janvier puis leur retour en Côte d’Ivoire a permis de faire baisser les tensions entre les deux pays.
L’opposition évoque des Irrégularités sur la liste électorale
La révision de la liste électorale constitue une étape importante de tout processus électoral. Mais en Côte d’Ivoire en 2023, cette étape des élections locales 2023 a été un point d’achoppement entre l’opposition politique et le pouvoir.
Dès sa publication, le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, à travers la voix de Me Habiba Touré a affirmé que la liste électorale était “truffée d’irrégularités et d’éléments frauduleux“. Durant plusieurs jours, entre la Commission électorale indépendante (CEI) et le SAFE, organe créé par le PPA-CI pour lutter contre la fraude électorale se sont lancés des piques. Finalement, la liste électorale a été retenue pour les élections locales.
Alliance PDCI-PPA-CI
En vue de remporter les élections locales, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le PPA-CI ont eu des discussions pour présenter des candidats communs dans certaines localités. Si à Divo, Moronou, Daloa…cela a été possible, à Yopougon, Port-Bouët et bien d’autres localités, les deux ex-partis au pouvoir se sont affrontés.
Élections locales partielles
En septembre 2023, les élections locales municipales, régionales et sénatoriales ont lieu sur toute l’étendue du territoire nationale. Le RHDP, le parti au pouvoir a confirmé sa majorité sur l’échiquier politique national. Sur 30 régions et 201, le parti au pouvoir a remporté 123 municipalités et 25 régions.
Dans certaines localités comme Tiassalé, Ferkessédougou et bien d’autres le Conseil d’Etat a annulé les résultats des élections. Elles ont été reprises le 2 décembre. Le maire sortant de Tiassalé Assalé Tiémoko et celui de Ferkessédougou, Ouattara Kaweli ont confirmé leur victoire en battant à nouveau leurs adversaires.
Kandia Camara, première femme présidente du Sénat
Le 12 octobre 2023 est une date inoubliable pour les Ivoiriens. L’ex-ministre des Affaires étrangères Kandia Camara a été élue à la tête de la chambre haute du parlement ivoirien. Elle est devenue la première femme à occuper cette fonction depuis la création du Sénat.
Patrick Achi quitte la Primature
Le 6 octobre 2023, contre toute attente, Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, a remplacé le Premier ministre, Patrick Achi. Il lui a préféré Robert Beugré Mambé, nommé à cette fonction le 16 octobre.
Guillaume Soro annonce mettre fin à son exil
Le 12 novembre 2023, après plusieurs années passées hors de son pays, l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, condamné à la prison à perpétuité a annoncé qu’il mettait fin à son exil. « Il m’est pénible de vivre loin de ma terre ancestrale de natale d’Afrique », avait-il déclaré dans une vidéo via les réseaux sociaux.
Quelques jours après cette annonce, l’ancien Premier ministre que certains annonçaient en Europe, était reçu au palais présidentiel à Niamey par le général, leader de la transition au Niger.
Tidjane Thiam entre dans la politique ivoirienne
L’ex-patron de Credit Suisse, Tidjane Thiam, retourné en Côte d’Ivoire quelques mois plus tôt fait entrée dans la scène politique de son pays. Alors que le PDCI, la formation politique à laquelle il appartient, cherche un successeur au président Henri Konan Bédié décédé le 1er août 2023, il annonce sa candidature à la présidence de ce parti, le 17 novembre 2023.
Annulation du congrès du PDCI
Le 8e congrès extraordinaire électif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) prévu pour le 16 décembre 2023 n’a pas eu lieu. Le rendez-vous a été annulé à la suite d’une plainte d’Ouarh Affroumou Mathieu et Blesson Christophe, tous deux responsables des sections PDCI de Yopougon.
A l’issue du bureau politique d’urgence, le congrès a été fixé au 22 décembre 2023 à Yamoussoukro, ville natale de Félix Houphouët-Boigny, fondateur du PDCI.
Arnaud Houssou