Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire-Corée du Sud, une excellente coopération qui date

Mis à jour le 25 juin 2024
Publié le 25/06/2024 à 3:24 , , , , , ,

Les 4 et 5 juin 2024, le président Alassane Ouattara était en déplacement à Séoul, en Corée du Sud. Dans ce pays de l’Asie du Sud-Est, le chef de l’Exécutif ivoirien qui n’était pas à son premier séjour, a pris part au premier sommet économique Afrique-Corée du Sud. Un pays avec lequel la Côte d’Ivoire a des liens d’amitié qui datent.

 

Le choix de la destination coréenne n’est pas le fait du hasard pour le président ivoirien. Il est le fruit de bonnes relations entre les deux pays.

La Corée du Sud et la Côte d’Ivoire sont des amis de longue date depuis les indépendances de la Côte d’Ivoire. Les deux pays entretiennent depuis des liens bilatéraux excellents.

On a encore en mémoire la signature d’un accord-cadre de coopération en matière d’aide au développement signé entre les deux pays en octobre 2014, qui est entré en vigueur le 10 juin 2022. C’était lors d’une visite officielle du président Alassane Ouattara en Corée.

Cet accord de coopération a permis au gouvernement coréen de « contribuer plus activement à l’amélioration des conditions de vie du peuple ivoirien par le biais de projets d’aide au développement et à l’accomplissement des objectifs de Vision 2030, la réalisation de la transformation économique et sociale visant à hisser la Côte d’Ivoire, à l’horizon 2030, au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure », comme explique le site web de l’ambassade de Corée en Côte d’Ivoire.

Avec la KOICA, son agence de coopération internationale, la Corée du Sud mène depuis 2014 des projets de développement en Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI : Coopération Ivoiro-Coréenne, inauguration d’un centre sportif à Adjamé

Plusieurs de ces projets ont d’ailleurs été réalisés. On peut citer la construction du Centre sportif, culturel et TIC de Alassane Ouattara sis à Abidjan dans la commune d’Adjamé.

Il y a également des actions en faveur de la lutte contre les fistules obstétricales pour les femmes, le projet d’approvisionnement en eau potable à Koumassi, le projet d’amélioration des capacités des enseignants de IPNETP EFTP (l‘Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels) et le projet d’enseignement secondaire inclusif basé sur le genre dans la région du Nord de la Côte d’Ivoire.

Si sur le plan commercial le volume des échanges est encore faible, des entreprises coréennes sont présentes en Côte d’Ivoire.

On peut citer entre autres Hyundai, Kia, Samsung et LG, dont les produits sont bien connus des Ivoiriens.

L’axe Seoul-Abidjan existe depuis 1961 avec des liens diplomatiques. La Côte d’Ivoire est le premier pays africain à avoir établi les relations diplomatiques avec la Corée en 1961.

Les rapports entre la Corée et la Côte d’Ivoire se sont davantage raffermis avec des initiatives concertées des autorités des deux pays surtout pendant le sommet Afrique-Corée.

En marge de ce rendez-vous de haut niveau qui a vu la participation de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernements, la Côte d’Ivoire a bénéficié d’un prêt à hauteur d’un milliard de dollars soit 600 milliards FCFA auprès du fonds coréen de coopération pour le développement économique. Une enveloppe destinée à la réalisation de divers projets de développement sur la période 2024-2028.

Côté ivoirien, le président Alassane Ouattara a donné l’opportunité au patronat d’exporter le ‘’Made in Côte d’Ivoire’’ dans ce pays de l’Asie du Sud-Est, en permettant qu’une délégation l’accompagne en Corée.

Il a d’ailleurs multiplié les contacts en faveur d’un rapprochement des communautés d’hommes d’affaires ivoiriens et coréens dans ce sens pendant le séjour à Séoul. Affichant ainsi sa volonté et celle de la Côte d’Ivoire à renforcer les liens d’amitié avec la Corée du sud.

Un engagement que partage aussi Séoul.  « La coopération entre la Corée et la Côte d’Ivoire ne s’arrêtera pas. Nous devons aller plus loin. Nos deux pays doivent saisir toutes les opportunités qui se présenteront, et aussi surmonter ensemble les défis à venir », exhortait déjà il y a quelques années Lee Sang Ryul, l’ambassadeur de la République de Corée en Côte d’Ivoire. C’était à l’occasion de la célébration de la traditionnelle fête nationale de la Corée.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE