COVID-19

Côte d’Ivoire : des faussaires d’attestations de test Covid mis aux arrêts

Mis à jour le 6 mai 2021
Publié le 06/05/2021 à 11:00 , , ,

Ils délivraient de fausses attestations de Covid-19 aux voyageurs à l’aéroport d’Abidjan. Des faussaires ont été pris la main dans le sac. Ils utilisaient du matériel informatique pour imiter la signature de la directrice de l’Institut Pasteur d’Abidjan.

La lutte contre le coronavirus passe par la prévention, le vaccin, mais aussi par la lutte contre la fraude. Des quidams qui ont trouvé le moyen de se faire de l’argent en délivrant de faux documents sanitaires aux voyageurs ont été épinglés.

« Ces personnes délivraient de fausses attestations » de test négatif au Covid-19 « au prix de 45.000 FCFA (environ 68 euros) à des passagers embarquant à l’aéroport d’Abidjan », fait savoir une source ayant requis l’anonymat.

Selon les informations, les faussaires disposaient d’une application leur permettant de modifier les noms et de scanner la signature de la directrice de l’Institut Pasteur à Abidjan, la professeure Mireille Dosso, qui figure normalement sur les vraies attestations, selon la police.

En plus de la falsification de signature, les faussaires avaient des complices à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Ces derniers avaient pour rôle de laissez-passer ces fausses attestations contre la Covid-19.

« Trois infirmiers et une dizaine d’autres personnes » ont été arrêtés, fait savoir une source policière qui ajoute que l’enquête se poursuit pour démanteler tout le réseau.

A LIRE AUSSI: COVID-19 : déjà plus de 100 000 vaccinés en Côte d’Ivoire 

Pourtant la Côte d’Ivoire enregistrait le mercredi 5 mai 2021, 291 morts pour plus de 46.231 cas de Covid-19. Depuis le début de la pandémie en 2020, les autorités ivoiriennes ont pris plusieurs mesures de restriction qui ont été levées au fur et à mesure, en fonction de l’évolution de la maladie. Le port du masque est toujours obligatoire, mais très peu respecté dans les rues d’Abidjan.

La délivrance de fausses attestations de test Covid-19 pourrait donc remettre en cause la gestion de la pandémie par les autorités sanitaires.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE