Une fois achevés, les stades en construction en Côte d’Ivoire pourront accueillir même la coupe du Monde. C’est l’appréciation de Véron Mosengo. Le secrétaire général de la CAF était en visite d’inspection en Côte d’Ivoire.
La visite d’inspection des experts de la Confédération africaine conduite par Véron Mosengo a eu lieu du 15 au 18 février 2023. Pendant ces quatre jours, la délégation s’est tour à tour rendue à Bouaké, Korhogo, San-Pedro, Yamoussoukro et Abidjan.
L’occasion leur a été donnée de constater de visu les travaux de construction des infrastructures sportives devant accueillir la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, dénommée Côte d’Ivoire 2023. Au terme de la tournée, c’est un secrétaire général de la CAF qui a dit sa foi en l’organisation dans le temps indiqué de la messe du ballon rond africain.
« Je confirme que sur tout ce que j’ai vu, les travaux avancent très bien et que la Can 2023, se tiendra en Côte d’Ivoire en janvier 2024, comme l’a décidé le Comité exécutif de la CAF », a fait savoir Véron Mosengo.
Le secrétaire général de la plus grande instance de football africain est allé plus loin dans son appréciation de la qualité des travaux en cours.
« Leur achèvement permettra à la Côte d’Ivoire d’être un pôle footballistique non seulement dans la région, mais sur le continent. Les infrastructures que je viens de visiter s’annoncent dignes de la Coupe du Monde de la FIFA. Elles seront de classe Coupe du Monde », a ajouté Véron Mosengo.
Pour la prochaine CAN, ce sont six stades qui accueilleront la compétition. Abidjan, la capitale économique abrite deux que sont les stades Félix Houphouët-Boigny en construction et le satde olympiques Alassane Ouattara d’Ebimpé. Yamoussoukro, la capitale politique a également un stade, pareil pour Bouaké. Les villes de Korhogo et San-Pedro ont également chacun un stade en construction.
La compétition est prévue se tenir entre janvier et février 2024.
Richard Yasseu