67% des entreprises affiliées à la Chambre de commerce et d’industrie française en Côte d’Ivoire (CCIFCI) traversent actuellement une situation difficile, apprend 7info du site d’information de la Chambre de commerce et d’industrie française en Côte d’Ivoire (CCIFI).
La crise du Covid-19 perturbe l’économie. Les chiffres d’affaires sont en berne pour bon nombre d’entreprises affiliées à la Chambre de commerce et d’industrie française en Côte d’Ivoire (CCIFCI).
Au cours d’un webinar organisé le vendredi 12 juin dernier par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, Jean Louis Giacometti, Directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie française en Côte d’Ivoire (CCIFCI) a fait part des travaux d’une étude sur l’impact du coronavirus sur 1 044 entreprises affiliées à la CCIFCI.
« Sur ces 1 044 entreprises adhérentes à la CCIFCI, 52% sont à capitaux ivoiriens appartenant à des Français et gérées en grande majorité par des ivoiriens, et le reste sont des entreprises ivoiriennes travaillant avec la France. Dans le cadre de ce deuxième sondage, 92% de nos entreprises sont impactées par cette crise sanitaire ; 17% de ces entreprises ont licencié du personnel sans recourir aux mécanismes proposés par le gouvernement (congés payés par anticipation, temps partiel et chômage technique). En moyenne, elles ont licencié 16 personnes sur 100, ce qui est assez colossal », a-t-il déploré.
Le Directeur général de la CCIFCI a indiqué que seulement « 20% des adhérents ont réalisé des résultats meilleurs cette année que l’année dernière ; 13% équilibrent leurs résultats mais 67% se trouvent dans une situation difficile avec des résultats de l’ordre de -40% voire moins ».
Les performances économiques réalisées en 10 ans par le régime Ouattara poussent le responsable français à garder espoir quant à la normalisation de la situation financière des entreprises actuellement en difficulté.
Arnaud Houssou
7info.ci