Société

Côte d’Ivoire-France, une relation vieille mais encore scintillante pour l’avenir

Mis à jour le 21 décembre 2019
Publié le 21/12/2019 à 2:51 ,

La France et la Côte d’Ivoire, c’est une relation très ancienne qui a plié mais ne s’est jamais rompu et porte en elle, les germes d’une coopération solide pour l’avenir. Depuis 1961, date d’établissement des coopérations diplomatiques, les relations entre la Côte d’Ivoire et son ancien colonisateur sont en bonne marche dans tous les domaines. Le soutien de la France à la Côte d’Ivoire se porte à merveille. Tenez bien, 328 milliards FCFA sont consacrés par la France à l’appui au secteur éducation.

Cette coopération entre les deux pays a bénéficié après la crise ivoirienne de la signature du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). Ce contrat qui est un mécanisme d’allègement de la dette ivoirienne et dont l’objectif  est de financer des programmes structurants de développement, comprend deux (2) phases.

Le premier C2D signé le 1er décembre 2012 à Abidjan, (2012-2015) a porté sur un montant de 610 millions d’euros répartis notamment dans les secteurs principaux. A savoir les infrastructures de transport, Éducation, formation, emploi, Eau, Santé, Agriculture, développement rural et biodiversité et la Justice.

 Le deuxième C2D, signé pour la période 2012-2015, s’élève à 1,755 milliard d’euros soit environ 1151 milliards de FCFA. Il a été signé le 3 décembre 2014, à Paris, par le Ministre français des Affaires Etrangères et du Développement International, Laurent FABIUS et le Premier Ministre d’alors Daniel Kablan DUNCAN. Les mêmes secteurs cités dans le 1ère C2D sont les mêmes concernés dans le 2ème C2D.

A ce contrat, deux avenants ont été signés en présence des Présidents Alassane OUATTARA et Emmanuel MACRON, le 29 novembre 2017, en marge du 5èmeSommet Union Africaine-Union Européenne qui s’est tenu à Abidjan. L’un des avenants d’un montant de 6,60 milliards de FCFA constitue un appui budgétaire.

Quatre autres conventions dont deux relatives au Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) et deux autres à des prêts souverains de l’Agence Française de Développement (AFD), ont été signées le 1er août 2019 en présence du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, pour une enveloppe globale de plus de 91,6 milliards de FCFA.

Elle est destinée au financement de plusieurs secteurs, notamment l’accompagnement à la réinsertion des militaires (6,56 milliards de FCFA), le fonds d’études et de pilotage du 2ième C2D (6,75 milliards de FCFA), la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation (19,6 milliards de FCFA)  et la construction du marché de Yopougon. Aussi la construction des marchés de Bouaké dont la pose de la première pierre est annoncée pour le dimanche 22 décembre par les Présidents Ouattara et Macron est-elle incluse dans l’appui que la France n’a de cesse d’apporter à son ancienne colonie.

Ces conventions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de la coopération franco-ivoirienne, signée le 13 juillet 2019, à Abidjan. Cette feuille de route décrit trois (03) axes prioritaires qui sont, les technologies propres, la lutte contre le changement climatique, l’éducation, la formation, l’emploi et la réforme du secteur de la sécurité.

il noter également que dans le cadre de la réalisation de la première ligne du métro d’Abidjan, la France apporte un soutien considérable à la Côte d’Ivoire. Les Chefs d’Etats des deux pays procéderont ce samedi à la signature d’une convention pour le démarrage effectif des travaux de cette première ligne dont la date d’ouverture est prévue pour 2023.

Drissa DIANE

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE