Après l’échec des négociations, les deux pays se retrouvent devant le tribunal.
La Côte d’Ivoire a déposé ce lundi 14 novembre 2016, sa duplique contre la réplique du Ghana, auprès du Tribunal international du droit de la mer (TIDM), à Hambourg en Allemagne, chargé de résoudre le différend maritime qui oppose les deux pays frontaliers. Les regards sont tournés vers la juridiction internationale.
Du 6 au 16 février 2017, la Côte d’Ivoire et le Ghana seront donc devant la chambre spéciale du Tribunal international du droit de la mer (TIDM) à Hambourg, pour les audiences de plaidoirie. La procédure écrite étant à son terme.
Selon les experts, le territoire, objet de litige entre les deux Etats, pourrait renfermer environ 2 milliards de barils de pétrole et une grande quantité de gaz.
Contacté par Politikafrique.info, Dr Séraphin Prao Yao, économiste ivoirien, enseignant-chercheur à l’Université de Bouaké trouve qu’il est malheureux que « les deux pays frères saisissent la justice pour régler le conflit. »
« Nous sommes africains, je voudrais que les problèmes se résolvent de façon diplomatique et à l’africaine. C’est malheureux », déplore l’économiste.
Le Ghana et la Côte d’Ivoire ont effectivement essayé de trouver une solution consensuelle au différend, mais sans succès. Le Ghanéen, Koffi Annan, ancien secrétaire de l’ONU a mené, en vain, l’année dernière une médiation entre les deux pays.
Dr Prao Yao fait savoir que les conflits maritimes surgissent, à la suite d’une découverte du pétrole dans ces zones. «Les pays n’ont pas d’ami fondamentalement, ce sont les intérêts que les pays défendent. Le Ghana n’entend pas raison, il revendique ce territoire et nous aussi », constate-t-il.
Toutefois, notre analyste estime que le recours à la justice internationale, permettra « d’éviter un conflit armé entre les deux pays frères. C’est la raison pour laquelle le Président Ouattara a voulu saisir cette Cour. Je pense que ça va se résoudre » rassure Dr Yao.
En septembre 2014, le Ghana a déclenché une procédure arbitraire pour délimiter la frontière maritime d’avec la Côte d’Ivoire. Abidjan a accepté le principe, mais a plutôt opté pour la Chambre spéciale du TIMD.
C’est par l’ordonnance du 12 janvier 2015 que le TIMD a constitué une Chambre spéciale pour connaître du différend, relatif à la délimitation de la frontière maritime commune aux deux Etats.
Le conflit maritime entre la Côte d’Ivoire et le Ghana n’est pas le seul cas en Afrique. Un autre litige maritime avait longtemps opposé le Nigéria et le Cameroun, sur la presqu’île de Bakassi. C’est en 2008, six ans la saisine de la Justice internationale par le Cameroun qui revendiquait cette portion de terre riche en ressources halieutiques et pétrolières que la Cour Internationale de Justice lui a rétrocédé Bakassi. Ivoiriens et ghanéens auront les regards tournés vers l’Allemagne dès février 2017.Gnoungo Fanta
Source: Rédaction politikafrique.info