Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a appelé mardi à Abidjan les supporters de la sélection nationale, lourdement battue 4-0 par la Guinée Equatoriale lundi à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, à « ne pas se décourager », estimant que l’équipe est encore « jeune ».
« Nous avons été un peu déçus par ce qui s’est passé mais ce n’est que partie remise. Nous avons une jeune équipe qui va s’améliorer au fil des années », a expliqué le chef de l’Etat, face à la presse, en marge d’une audience accordée au secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken.
En visite en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une tournée africaine, le secrétaire d’Etat américain avait assisté au match au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
« Je voudrais dire aux Ivoiriens de ne pas se décourager. Comme le président Houphouët nous l’a toujours dit »découragement n’est pas Ivoirien ». Nous avons déjà eu la coupe deux fois en 1992 quand j’étais Premier ministre et en 2015, récemment. Je suis sûr que nous nous l’aurons une troisième fois très bientôt », a poursuivi Alassane Ouattara.
Avant la compétition, il avait prédit une finale entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Serge Alain Koffi