Société

Côte d’Ivoire, ils nous ont quittés en 2020

Mis à jour le 15 décembre 2020
Publié le 16/12/2020 à 10:00 , , ,

La page 2020 se tourne et laisse place à l’année 2021. Mais cette année écoulée laisse des moments douloureux avec de nombreux décès d’illustres personnalités. 7info.ci revient sur ces personnes qui nous ont quittés en 2020.

Ce sont des sportifs, des hommes de culture, mais aussi des politiques et des religieux. Pendant l’année 2020, ils sont nombreux qui ont été arrachés à l’affection de leurs proches, fans et admirateurs.

Le monde culturel ivoirien très endeuillé

En Côte d’Ivoire, l’année écoulée a vu la mort frapper durement. Et ce dès son entame. Tout commence le 20 janvier 2020, quand le pays enregistre le décès de Allah Thérèse l’icône de la musique traditionnelle ivoirienne. Dans sa 70e année, cette artiste admirée de tous, qui aura marqué de nombreuses générations d’Ivoiriens dont le Président Félix Houphouët-Boigny, a déposé le micro à jamais pour rejoindre son mari N’Goran La Loi, décédé l’année d’avant. Et avec qui elle avait créé un  genre musical local dénommé Agbirô  dont elle était le lead vocal.

Le milieu de la culture ivoirienne subira d’autres pertes au cours de la même année. Un mois après, le 16 février 2020 à Créteil en France, est annoncé le décès de Erickson le Zulu. Ex-Disc-Jockey (DJ), Éric Bosiki de son vrai nom est né en novembre 1977 à Kinshasa. Chanteur ivoirien originaire de la République démocratique du Congo (RDC), Erickson le Zulu était une grande figure de la musique Coupé décalé.

Trois mois plus tard, le 8 mars aux États-Unis l’on apprend également le décès de Nst Cophie’s un autre artiste musicien. Nst Cophie’s aura marqué la musique ivoirienne avec de nombreux titres à succès dont ‘’Faya Largeau’’, ‘’Zopio dance’’, ‘’Z à Z’’, ‘’Lady Diana’’. Mais le mélomane retiendra surtout de cet artiste son concept ‘’Zogoda’’.

Un autre décès toujours dans le milieu musical sera enregistré le mois d’après. Il s’agit de Rose Marie Guiraud qui quitte la terre des hommes le 20 avril 2020 à 75 ans. Chorégraphe et danseuse ivoirienne, elle est pionnière de la danse traditionnelle en Côte d’Ivoire. Cette native de Kouibly dans l’ouest montagneux de la Côte d’Ivoire est aussi la créatrice du Ballet national de Côte d’Ivoire.

Les milieux politique et militaire pas épargnés

Les milieux politique et militaire ivoiriens n’ont pas été épargnés par les décès durant l’année 2020. Le Colonel-Major Issiaka Ouattara dit Wattao est le premier sur la liste des disparus dans ce milieu. Le 5 janvier 2020, sa mort est annoncée depuis les États-Unis. C’est à 53 ans que Wattao part tout en étant de loin le plus médiatisé de tous les militaires de Côte d’Ivoire.

Amadou Gon Coulibaly l’ancien premier ministre est sans doute celui dont la disparition a beaucoup touché la Côte d’Ivoire. Chef du gouvernement et candidat à la présidentielle pour le compte du RHDP le parti au pouvoir, le ‘’Lion’’ comme l’appelait ses proches, était pressenti pour succéder à Alassane Ouattara. Son décès le 8 juillet 2020 a été fortement ressenti dans tout le pays et au-delà des frontières nationales. Il a aussi chamboulé des calculs politiques puisque son décès a suscité notamment le retour dans le startingblock électoral du président ivoirien Alassane Ouattara.

C’est aussi pendant cette année 2020 que le ministre Sidiki Diakité s’en est allé le vendredi 23 octobre. D’abord Préfet d’Abidjan, il a occupé la fonction de ministre de l’Intérieur et de la Sécurité avant d’être nommé ministre l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Sidiki Diakité était le ministre qui menait le dialogue politique avec les partis ivoiriens.

La religion, le sport et les médias ont aussi été secoués

Parmi les personnalités qui ont disparu en 2020 figure aussi Boikary Cheick Aima Fofana plus connu sous l’appellation Cheick Boikary Fofana le 17 mai. C’est à l’âge de 77 ans que ce guide religieux a été rappelé à Dieu qu’il a longtemps servi. Cheick Boikary Fofana était le président du Conseil supérieur des imams (COSIM).

Mamadou Doumbia plus connu dans le milieu de la communication et des médias ivoiriens sous le pseudonyme de Doumbès a aussi quitté la terre des hommes pendant l’année écoulée. Journaliste de formation, il était le  Sous-Directeur de la Communication et des relations publiques au ministère de la Communication et des Médias. Mamadou Doumbia était aussi membre fondateur du journal ‘’L’Expression’’ et président du Réseau des acteurs des médias pour les droits des enfants (RAMED-CI).

Le sport ivoirien n’a pas été épargné par les pleurs pendant l’année 2020. La mort a aussi frappé parmi ses acteurs. Le samedi 21 novembre, est annoncé le décès d’Augustin Sidy Diallo. Grand férue du football, il était le président sortant de la Fédération ivoirienne de Football (FIF). C’est sous son mandat que la Côte d’Ivoire a remporté sa deuxième coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2015.

Richard Yasseu
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE