Aguib Touré, imam de la mosquée Al-Houda Wa Salam au Pailler à Adjamé est en audition à la Direction des renseignements généraux depuis le mardi 3 juillet 2018. Au moment où nous publions cet article à 17h 48, il y était toujours, selon nos sources.
Aguib Touré, imam de la mosquée Al-Houda Wa Salam au Pailler à Adjamé est dans le viseur des services de renseignement. Il a été interpellé le 29 mai 2018 par la Direction des renseignements généraux. Selon les informations recueillies, la raison est qu’il ait demandé aux fidèles musulmans de ne pas envoyer leurs enfants dans les écoles catholiques et protestantes.
Cette fois, selon nos sources, l’imam est interrogé depuis le 3 juillet 2018 à 10h30, toujours à la direction des renseignements généraux, pour des propos tenus après les inondations meurtrières de la mi-juin et le coût du hadj jugé « élevé ».
« Aux dernières nouvelles il a dormi là-bas aux renseignements généraux. Pour l’instant il va bien. Il y était encore ce mercredi 4 juillet 2018. Ils n’ont pas encore fini avec lui, mais ce que nous savons, c’est qu’il est entendu pour ses propos tenus après les inondations et le coût du hadj », informe un fidèle de la mosquée Al-Houda Wa Salam, interrogé par Pôleafrique.info.
Quelle est la position du Conseil supérieur des imams (Cosim) de Côte d’Ivoire sur ces différentes interpellations ? « Il n’y a pas de réaction officielle pour l’instant. En attendant une éventuelle réaction, ce que je peux vous dire, c’est que le Cosim ne s’exprime pas à chaud sur tous les problèmes. Chacun est libre de ses propos et les propos de l’imam n’engagent que lui », précise Sekou Sylla, chargé de communication au Cosim joint par téléphone ce mercredi après-midi par Pôleafrique.info.
Sur les réseaux sociaux, le capital sympathie envers l’imam interpellé ne ce cesse d’accroître au second jour de son audition. Sa première interpellation relative à l’éducation avait divisé les internautes.
Nesmon De Laure
Source: Pôleafrique.info