À six mois de l’ouverture de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, la CAF et le COCAN ont organisé, le lundi 17 juillet 2023, un atelier commercial à Abidjan. Il s’agissait de discuter des partenariats avec les potentiels partenaires de l’événement.
Plus de 50 entreprises ivoiriennes ont participé à ce forum de partage d’informations commerciales de la CAF et du Comité d’organisation local (LOC) ivoirien. Selon la CAF, la Côte d’Ivoire accueillera la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAF, du 13 janvier au 11 février 2024. Et il pourrait être « l’événement le plus réussi sur le continent ».
La Coupe d’Afrique des nations de la CAF verra les plus grandes stars africaines descendre en Côte d’Ivoire pour la pièce maîtresse continentale qui attire des personnes de plus de 150 pays et des milliers de médias internationaux.
De grosses opportunités, selon le directeur commercial de la CAF, Hassan Elkama
« La Coupe d’Afrique des nations de la CAF n’est pas seulement une compétition africaine, mais un événement mondial qui attire des centaines de millions de spectateurs. Le football, étant le sport le plus populaire en Afrique, est une excellente plateforme pour de nombreuses entreprises et il était important pour la CAF et le COL de passer du temps avec des entreprises locales en Côte d’Ivoire pour expliquer le processus et discuter des opportunités potentielles. Nous sommes ravis du résultat et du niveau d’intérêt manifesté par les entreprises nationales et locales. Nous sommes impatients d’avoir plus de partenaires nationaux à bord.
Le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, a ajouté que : « La dernière fois que la Côte d’Ivoire a accueilli la CAN, c’était il y a près de 40 ans. Nous devons encourager les grandes et les petites entreprises à participer à cet événement afin que nous puissions atteindre nos objectifs. Il s’agit de l’événement le plus important organisé par notre pays et nous sommes ravis des prochains mois. La semaine dernière, la CAF a enregistré des revenus commerciaux de 125,2 millions de dollars US – une augmentation de 17 % d’une année sur l’autre – lors de la 45e Assemblée générale ordinaire (AGO), de la CAF à Abidjan, en Côte d’Ivoire ».
L’augmentation significative de 21,6 millions de dollars de la croissance des revenus par rapport à l’exercice précédent s’explique en grande partie par une augmentation des droits de parrainage et de télévision de la CAF, plaçant fermement l’Organisation sur la voie de la reprise financière.
Tristan Sahi