Côte d’Ivoire, la justice donne encore tort à Jacques Mangoua

Mis à jour le 31 mars 2021
Publié le 31/03/2021 à 6:59

Le président du Conseil régional de Gbêkê, dans le centre de la Côte d’Ivoire, Jacques Mangoua, membre du PDCI-RDA, a été condamné le mardi 30 mars 2021 en appel à 36 mois d’emprisonnement, dont douze fermes pour « détention illégale d’arme ».

Il était en liberté provisoire depuis le 31 mars 2020. Presque un an après, le président du Conseil régional du Gbêkê retournera encore en prison. Il vient d’être condamné à 3 ans de prison dont un ferme.

A LIRE AUSSI: Mangoua Jacques en liberté provisoire

« La cour vous condamne à 36 mois, dont 24, avec sursis », a déclaré le président de la cour d’appel de Bouaké (centre), Tahirou Dembélé, à l’issue d’une audience au cours de laquelle n’a pas été levée sa condamnation financière ni la privation de ses droits civiques.

Il avait été reconnu coupable par la justice pour des faits de détention illégale de munitions et d’armes blanches découvertes à son domicile privé de N’guessankro, dans le département de Béoumi au centre nord de la Côte d’Ivoire

A LIRE AUSSI: Affaire MANGOUA JACQUES, Le Procureur de la République près du Tribunal de première instance de Bouaké, BRAMAN

Jacques Mangoua a été condamné le 3 octobre 2019 en première instance à cinq ans d’emprisonnement ferme et cinq millions de francs CFA (environ 7.600 euros) d’amende. Mais il a toujours clamé son innocence.

A LIRE AUSSI: Le cas Mangoua Jacques est une affaire politique, affirme Gouali Dodo

La lecture du verdict de mardi 30 mars 2021, qui a duré deux minutes, n’a pas permis à ce haut cadre du parti d’Henri Konan Bédié de s’exprimer. Cependant, un de ses proches a affirmé qu’il « va se pourvoir en cassation pour protester contre le maintien de la privation de ses droits civiques qui l’empêche de reprendre la tête du Conseil régional ».

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE