La marine nationale renoue avec les campagnes maritimes dans la sous-région. Cette institution militaire ivoirienne a récemment une opération dans ce sens.
Anouanzé est le nom de cette opération. Elle s’est déroulée du 26 au 29 août 2024 sous le commandement opérationnel du général de corps d’armée Lassina Doumbia.
Pour l’occasion, c’est le Patrouilleur de haute Mer (PHM) « Contre-amiral Fadika », commandé par Capitaine de Corvette Fofana Siriki est le moyen militaire engagé.
Pendant 4 jours et 3 nuits, ce navire de guerre a parcouru une distance de 1300 nautiques soit 2 366 km.
Par sa présence dans les eaux libériennes puis dans le port de Monrovia, la marine nationale ivoirienne a voulu marquer la reprise de la campagne maritime ivoirienne.
La manœuvre est inscrite dans la diplomatie navale telle que souhaitée par la haute hiérarchie militaire.
A LIRE AUSSI : Défense, la Marine nationale sauve un pétrolier ciblé par des pirates
Laquelle campagne se caractérisera par des escales des navires ivoiriens aux larges des pays côtiers frères du Golfe de Guinée et symbole de la vitalité de la diplomatie navale.
L’opération Anouanzé 2 est une opération conjointe des marines et garde-côtes de la zone F. Elle se fait dans le cadre de la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé en juillet 2020 à Accra.
Ce mémorandum encourage lesdites marines à une coopération accrue en matière de lutte contre les activités illicites en mer par des partages d’informations et l’organisation d’opérations et exercices conjoints comme le stipule le Code de Conduite de Yaoundé
Richard Yasseu