Dans un entretien accordé au confrère français RFI (Radio France internationale), le jeudi 26 août 2021, Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), a donné son avis sur le nouveau parti en cours de création de son mentor, Laurent Gbagbo.
Alors que certains hommes politiques se bousculent déjà pour intégrer le nouveau parti en cours de création de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, fidèle soutien de l’ex-chef de l’État, semble trainer les pas. À la question de savoir s’il va intégrer le nouvel organe politique qui devra voir le jour début octobre, l’ex-leader étudiant a subordonné sa réponse à son retour en Côte d’Ivoire.
« Tous les leaders des partis politiques proches de Laurent Gbagbo sont en Côte d’Ivoire, sauf moi. Quand je serai de retour dans mon pays, que je me serai imprégné des réalités, que j’aurai soumis la question à mes collaborateurs, et que nous l’aurons soumise aux instances du COJEP, nous rendrons publique notre décision. Et ce n’est pas la décision de Charles Blé Goudé, ce sera la décision concertée de tout le COJEP », a-t-il fait savoir.
L’entretien, il faut le dire a été l’occasion pour l’ancien secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), de s’exprimer sur sa relation avec son référent politique, Laurent Gbagbo. En effet depuis son retour au bercail, le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) n’a jamais prononcé le nom de son codétenu lors de ses apparitions publiques. Selon le chef du COJEP, il n’y a pas de problème entre lui et Laurent Gbagbo contrairement à ce qui se dit.
LIRE AUSSI : Blé Goudé réclame des dommages et intérêts à la CPI
« En tout cas, en ce qui me concerne, je pense qu’il n’y a pas de nuages dans les relations entre Laurent Gbagbo et moi. Et si jamais il y en avait, ce n’est pas dans les micros qu’on règle les problèmes avec son mentor. Je ne crois pas qu’il y ait de problème. Pour le reste, je laisse chacun faire ses interprétations. Et l’interprétation de chacun l’engage“, a-t-il expliqué.
Acquitté définitivement le 31 mars par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité, Charles Blé Goudé, s’est enrôlé le 16 juillet 2021 pour l’obtention de son passeport ivoirien, sésame pour son retour en Côte d’Ivoire.