C’était la dernière étape du processus électoral. Le Conseil Constitutionnel a validé le scrutin du 31 octobre 2020 et confirmé la victoire d’Alassane Ouattara. Il est reconduit pour un bail de 5 ans. L’annonce a été faite le lundi 9 novembre 2020.
Alassane Ouattara, le candidat du RHDP est réélu à la tête de la Côte d’Ivoire avec 94,27 %. Cette annonce a été faite par le Conseil Constitutionnel le lundi 9 novembre 2020. L’institution vient ainsi de confirmer les résultats provisoires donnés par la CEI, quelques jours plutôt et qui donnaient le président sortant, vainqueur de la présidentielle d’octobre.
Selon le Conseil Constitutionnel, le taux de participation (plus de 53%) permet de valider l’élection même si des heurts ont été constatés dans certaines zones du pays eu égard à l’appel au boycott actif de l’opposition ivoirienne. Ainsi sur les 6 millions d’électeurs inscrits, plus de 3 millions se sont rendus aux urnes. Le scrutin est donc validé.
L’annonce a été faite en direct sur les antennes de la première chaîne ivoirienne (RTI1) au moment où des manifestations sont en cours dans le pays et surtout à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Répondant à l’appel de l’opposition suite au mot d’ordre de désobéissance civile, des militants ont érigé des barrages dans certains quartiers et affrontent les forces de l’ordre à coup de pierre. Les membres de l’opposition interpellés la semaine dernière, eux, sont inculpés pour « conjuration et complot contre l’autorité de l’Etat ».
Éric Coulibaly
7info.ci