Dans le cadre du passage de l’analogique au numérique, le gouvernement ivoirien a créé en 2018 la société ivoirienne de télédiffusion (IDT) qui a pour mission de déployer la télévision numérique terrestre (TNT) en Côte d’Ivoire.
Pour le directeur général Yéo Adama Benoît, invité au journal télévisé de la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI) le dimanche 6 décembre dernier, la TNT couvre “aujourd’hui plus de 60% de la population”.
“Ce sont les centres d’Abidjan, de Bouaké et régions, Korhogo et régions, Koun Fao et régions, Bouaflé et régions, et les centres de Man et régions. Il faut noter que dans nos dispositifs, ce sont vraiment de grands sites et nous couvrons 60% de la population”, a déclaré Yéo Adama Benoît soulignant que ce sont au total sur 35 sites que sera déployée la TNT.
Le 19 août dernier, à l’issue du conseil des ministres, le gouvernement ivoirien a pris la décision d’interrompre le signal analogique pour la migration vers la TNT à partir du 1er janvier 2021. Ainsi la date de fin du signal analogique pour la télé qui était prévue pour le 17 juin 2020 a été reportée et entrera en vigueur le 1er janvier 2021 pour le grand Abidjan, Bouaké, Korhogo, Koun Fao, Man et Bouaflé. Les 29 autres régions auront leur signal analogique interrompu le 31 mars 2021.
Sandra Kohet
7info.ci