À en croire l’agenda du Chef de l’État ivoirien du mardi 6 avril, un communiqué de la Présidence de la République sera lu à 11h. Il s’agira probablement de l’annonce du nouveau gouvernement.
Lors du dernier conseil des ministres en mars dernier, Alassane Ouattara avait indiqué que le gouvernement serait connu dans la première semaine du mois d’avril. Nous sommes aujourd’hui 6 avril 2021.
Ce communiqué de la présidence de la République donnera la composition du gouvernement.
Mais avant, l’on en sait plus sur les départs. Mamadou Sanogo, ministre de la Poste et des TIC a annoncé, lundi à 20h qu’il ne fera pas partie du nouveau gouvernement. Il a par conséquent invité ses sympathisants, amis et frères du Bafing à s’unir pour remercier le Président de la République pour lui avoir donné deux opportunités de servir la Côte d’Ivoire au plus haut niveau. Le ministre de l’Artisanat, Sidiki Konaté a aussi fait savoir à travers sa page Facebook qu’il ne fera pas partie du nouveau gouvernement. Ces deux sont pour l’instant qui ceux qui ont annoncé officiellement leur départ.
Il faut s’attendre à de nombreuses entrées. Alassane Ouattara par sa volonté du renouvellement générationnel, a recommandé à son Premier ministre une équipe principalement jeune.
Selon certaines informations, c’est une équipe de 35 personnes au total qui composera le premier gouvernement Patrick Achi. Confirmé Premier ministre en mars dernier, le nouveau Premier ministre ivoirien a succédé à Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars 2021.