C’est officiel ! Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara s’adressera au Congrès (Assemblée nationale et Sénat réunis). Le rendez-vous est prévu le 18 juin 2024, a appris 7info ce mercredi 29 mai. Aucun ordre du jour n’a été communiqué pour cette rencontre qui est une tribune au cours de laquelle le président se prononce sur l’état de la Nation.
L’adresse du président ivoirien Alassane Ouattara devant le congrès est très attendue, car elle intervient à moins de deux ans avant de l’élection présidentielle.
Outre les députés et les sénateurs, le rendez-vous va enregistrer la présence du Vice- Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, de la première Dame, Dominique Ouattara, du Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
Il y aura également la présence des présidents d’institutions, des membres du gouvernement ainsi que celle du corps diplomatique, du corps préfectoral, des chefs traditionnels, des guides religieux, des organisations socio-professionnelles et de la Société civile.
L’adresse du chef de l’Etat devant le Congrès intervient quelques jours après une réunion du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir. C’était le lundi 27 mars 2024 à Abidjan.
L’ensemble des cadres des cadres de cette formation politique ont indiqué dans une déclaration, leur souhait de voir le chef de l’Etat Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, être candidat à en octobre 2025.
Tristan Sahi