Société

Côte d’Ivoire, les concours qu’on peut présenter avec le BEPC

Mis à jour le 8 octobre 2023
Publié le 08/10/2023 à 12:00 ,

Quels concours peut-on présenter avec le Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) en Côte d’Ivoire ? La réponse va vous surprendre.

C’est le premier diplôme du cursus scolaire dans le secondaire. Mais le BEPC, le Brevet d’étude du premier cycle, contrairement à ce que l’on croit, donne de nombreuses possibilités à son titulaire. En plus de permettre de continuer les études dans le second cycle du secondaire, ce parchemin offre la possibilité de présenter plusieurs concours de la fonction publique.

La liste n’est pas exhaustive. Parmi ces concours on trouve ceux qu’on pourrait classer dans les rangs des civils. Il s’agit de :

Instituteur adjoint, concours direct CAFOP

Le titulaire du BEPC peut devenir Instituteur adjoint (IA). Mais pour cela, il doit présenter le concours direct d’entrer au Centre d’Animation et de Formation pédagogique (CAFOP). Être ivoirien est la première condition à remplir pour ce concours. Pour les autres, il faut avoir un âge compris entre 18 et 36 ans et avoir un BEPC de l’année en cours.

A LIRE AUSSI : Gendarmerie nationale, le concours d’entrée de la session 2023 officiellement ouvert

Concours direct Adjoint administratif

Pour ce concours, comme le précédent, le titulaire doit aussi être de nationalité ivoirienne. Il doit avoir entre 18 et 40 ans au 31 décembre de l’année en cours.

Parmi les concours accessibles au BEPC, on trouve aussi ceux qui débouchent sur des métiers des armes, notamment la sécurité.

Être sous-officier de police

Le titulaire du BEPC peut devenir sous-officier de police. Mais pour cela il doit présenter le concours direct de police qui correspond à ce grade. Comme les autres concours déjà listés plus haut, il lui faut obligatoirement être de nationalité ivoirienne. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour ce concours. Ce sont entre autres avoir un âge compris entre 18 et 25 ans, avoir les aptitudes physiques et intellectuelles requises pour ce corps de sécurité, être reconnu indemne de toute infection grave ou contagieuse.

Sous-officier de gendarmerie

Le test pour y arriver est appelé concours de gendarmerie. Pour le présenter, il faut remplir plusieurs conditions. Ce sont : être de nationalité ivoirienne, avoir entre 18 et 25 ans au 31 décembre de l’année du concours, être au moins titulaire du BEPC ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique, pour les candidats musiciens, être titulaire d’un diplôme de musique reconnu par l’INSAAC et savoir jouer d’un instrument de musique, avoir une taille minimale de 1,68 m pour les garçons et 1,65 m pour les filles.

Sous-officier des Eaux et Forêts

C’est un concours de recrutement dit Concours des eaux et Forêts catégorie sous-officiers. Pour entrer dans ce corps paramilitaire en Côte d’Ivoire, le titulaire du BEPC doit avoir entre 18 et 30 ans au plus tard le 31 décembre de l’année du concours. L’une des conditions requises pour présenter ce concours, est la taille minimale. Pour les hommes, la taille minimale est fixée à 1m 68, tandis que la taille minimale est de 1m 65 pour les candidats de sexe féminin.

Entrer à l’ENSOA

Pour le titulaire du BEPC, un concours est prévu. Il s’agit du concours d’entrée à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA). Le concours aux jeunes ivoiriens de 18 à 24 ans.

Être policier de navigation

Il s’agit d’un concours direct. Sont éligibles toutes personnes de nationalité ivoirienne qui est titulaire d’un BEPC. L’âge requis est de 18 à 40 ans ainsi que les autres conditions physiques et intellectuelles exigées pour ce corps.

A LIRE AUSSI : CAFOP 2023, les épreuves écrites du concours reportées à fin avril

Pompier civil

Les acteurs de ce corps sont appelés Agents servants. Le concours direct à présenter est Concours direct Agent Servant (pompier civil). Les ivoiriens titulaires du BEPC sont éligibles à ce concours. Il faut cependant avoir entre 18 et 40 ans.

Être garde pénitencier

Le concours est connu sous l’appellation Garde pénitencier (Institut national de la formation judiciaire). Les candidats doivent être de nationalité ivoirienne. Ils doivent être âgés de 18 à 45 ans. Pour ce concours, le candidat doit être titulaire du BEPC ou d’un diplôme équivalent.

Agent d’encadrement de Douanes Ivoiriennes

Le concours direct d’entrée à l’École nationale des Douanes est ouvert aux candidats âgés de 18 à 40 ans, titulaires du BEPC ou d’un diplôme équivalent. Cette opportunité permet aux candidats de rejoindre les douanes ivoiriennes en tant qu’agents d’encadrement.

Richard Yasseu

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE