Réunies le jeudi 17 avril 2025 en Conseil national de sécurité (CNS), les autorités ivoiriennes ont indiqué que la situation sécuritaire générale du pays s’est améliorée.
L’indice de sécurité a baissé en Côte d’Ivoire. L’information est des autorités du pays.
Réunies le jeudi 17 avril 2025 en Conseil national de sécurité (CNS), elles ont indiqué que la situation sécuritaire générale du pays s’est améliorée.
« L’indice général de sécurité est passé de 1,4 à en janvier 2025 à 1,2 en mars 2025, soit une baisse d’environ 14% », ont fait savoir les autorités ivoiriennes.
C’est une amélioration de la situation sécuritaire que le Conseil national de la sécurité note avec satisfaction.
En l’en croire, la baisse de l’indice de sécurité « résulte, notamment de l’efficacité des opérations de sécurisation, régulièrement menées par nos forces de défense et de sécurité sur l’ensemble du territoire national ».
« A ce titre, le Conseil national de la sécurité se félicite du succès de l’opération de lutte contre l’orpaillage illégal », lit-on dans le communiqué final qui a sanctionné cette réunion.
Au mois de mars 2025, le bilan de cette action des forces de défense et de sécurité est de 67 personnes de diverses nationalités interpellées.
Le déguerpissement de 233 sites d’orpaillage illégal ainsi que la saisie de plusieurs armes et munitions sont à mettre à l’actif des forces de défense et de sécurité.
A LIRE AUSSI : Nouvel an et présidentielle 2025, les forces de défense et de sécurité prennent de nouveaux engagements
Il en est de même pour la destruction d’environ 1 400 abris de fortune et de plus de 1 700 engins et matériels divers, comme on peut le lire dans le communiqué.
La baisse de l’indice de sécurité est aussi le fruit d’autres actions des forces de défense et de sécurité ivoiriennes.
À savoir la lutte anti-drogue qui a permis au mois de mars 2025 d’interpeller 357 personnes, la destruction de 148 fumoirs, et la saisie de près de 102 kg de drogue.
Mais aussi de saisie de 5 kg de médicaments utilisés à des fins toxicomaniaques, 148 kg de produits contrefaits et 275 tonnes de produits médicamenteux de qualité inférieure et falsifiés.
Non sans oublier la lutte contre la fuite de produits agricoles vers les pays frontaliers dans le cadre de l’opération dénommée ‘’Verrou 322’’.
Richard Yasseu