C’est l’une décision majeure arrêtée lors du Conseil des ministres du mercredi 12 juin 2024. L’Institut national de la statistique (INS) a été dissous et remplacé par une nouvelle structure.

 

L’Institut national de la statistique (INS) n’existe plus. Il est officiellement remplacé par l’Agence nationale de la statistique (ANS).

Le mercredi 12 juin 2024, le conseil des ministres à adopté deux décrets dans ce sens. L’un porte dissolution de l’Institut national de la statistique.

L’autre décret porte sur la création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence d’exécution dénommée Agence nationale de la statistique.

Ce réaménagement a pour objectif de renforcer la performance et l’efficacité du système statistique national.

La création de l’Agence nationale de la statistique, indique le conseil des ministres, prend en compte la mise en place d’un Fonds national de développement de la statistique.

A LIRE AUSSI : Mécontents, des agents de l’INS bientôt en grève

Ce fonds vise à soutenir les activités statistiques à travers le pays, garantissant ainsi des ressources adéquates pour la collecte, l’analyse et la diffusion de données fiables et actualisées.

Par ailleurs, l’Agence nationale de la statistique a été désigné pour superviser l’ensemble des activités statistiques.

Il aura pour mission de veiller à la qualité, à la pertinence et à l’exactitude des statistiques nationales.

En modernisant les structures et en allouant des ressources dédiées, le gouvernement entend améliorer la collecte de données et la production de statistiques de haute qualité.

Ces mesures permettront d’avoir une vision plus claire et précise de l’évolution socio-économique du pays, facilitant ainsi la mise en œuvre de politiques publiques adaptées et efficaces.

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE