Le chef de l’État ivoirien reçoit depuis quelques jours des félicitations pour sa réélection à l’issue du scrutin présidentiel du 31 octobre. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres figure parmi ceux qui ont adressé des lettres de félicitation et d’encouragement à Alassane Ouattara. Dans un courrier qui date du 18 novembre, il a souhaité « plein succès » au président ivoirien.
« Je tiens à vous féliciter pour votre réélection en tant que président de la République de Côte d’Ivoire et vous souhaite plein succès dans l’exercice de votre nouveau mandat », a écrit l’ancien Premier ministre portugais.
Il a salué la rencontre du 11 novembre entre le président Ouattara et son rival politique Henri Konan Bédié. Toutefois, il a souhaité que tous les acteurs de la scène politique ivoirienne soient associés aux négociations afin de « consolider » la paix.
« Je suis encouragé par vos efforts visant à engager un dialogue franc inclusif et propice à l’apaisement et à la réconciliation nationale, avec les acteurs politiques du pays y compris Son excellence M. Henri Konan Bédié, ancien Président de la République de Côte d’Ivoire. Votre récente rencontre, qui je l’espère sera étendue aux autres acteurs politiques, est une initiative importante et un pas nécessaire pour la consolidation de la paix, la réconciliation nationale et la poursuite du développement économique en Côte d’Ivoire », a-t-il souhaité.
Arnaud Houssou
7info.ci