Cet édifice construit et équipé avec l’appui du gouvernement du Japon à travers le projet, « Renforcer la sécurité et la cohésion sociale aux frontières de la Côte d’Ivoire », RESCIBO permettra de répondre à tous les besoins sécuritaires dans cette zone frontalière.
<<Je voudrais saluer l’inauguration de ce poste frontière qui se situe a plus de 900 kilomètres d’Abidjan, également saluer la présence de nos frères maliens à nos côtés, ce qui dénote de l’amitié et la coopération qui existent entre nous. L’ouverture de ce poste nous donne des perspectives de mettre nos forces ensemble, pour lutter contre les fléaux, tels que l’immigration clandestine, le grand banditisme et le terrorisme>>, a indiqué le général Vagondo Diomandé.
Il a invité la population à faire corps avec les agents qui seront en service à ce poste frontière. Une population qui, a juste titre a poussé un ouf de soulagement avec l’inauguration de cet édifice.
A lire aussi: CORONAVIRUS : DES PASSAGERS CLANDESTINS EN PROVENANCE DU BURKINA FASO INTERCEPTES ET REFOULES A LA FRONTIERE.
<<La sécurité de la population est primordiale, raison pour laquelle le président de la République a souhaité la construction de ce poste frontière. Nous sommes dans une zone frontalière où le premier village malien a été la cible d’une attaque de terroristes il y a seulement 4 mois. À savoir Manankoro où, le camp militaire a été attaqué et des armes emportées. Des rumeurs disaient que ces bandits sont rentrés sur notre territoire. Pris de peur nous avons appelé le chef d’État major pour renforcer la sécurité à la frontière. Aujourd’hui avec un poste frontière ouvert, c’est un ouf de soulagement. La sécurité de la population est garantie>>, s’est réjoui le député Sidibé Berry.
En marge de la cérémonie d’inauguration du poste frontière de Tièfinzo, l’OIM, avec l’appui financier d’une valeur de 3,6 millions d’euros, de la coopération Allemande, à travers le projet COCOTIP a offert un important lot d’équipements sanitaires composés de gants, de cache-nez, de savons liquides, de gels hydro-alcooliques, de rouleaux de papier jetable, de dispositif de lavage de mains et de questionnaire pour faciliter l’identification des personnes à risques en collectant des données sanitaires et de voyage des transporteurs. Un don destiné au poste de police frontière de Gbéléban pour la riposte contre la maladie à Coronavirus.
Olivier Dan Correspondant Ouest
7info.ci