CAN 2023

Côte d’Ivoire-Maroc : vente de billets au marché noir, la FIF ouvre une enquête 

Mis à jour le 14 octobre 2023
Publié le 14/10/2023 à 6:57 , ,

Un réseau frauduleux de vente de billets des matchs de football s’est-il installé en Côte d’Ivoire ? Selon plusieurs internautes, la FIF serait impliquée. Une situation démentie par le directeur exécutif de l’instance, qui annonce l’ouverture d’une enquête. 

Ce n’est pas la première fois que l’information est relayée par les internautes. Lors du match amical entre la Côte d’Ivoire et le Mali, des supporters avaient dénoncé la vente de tickets à des montants trois fois plus élevés que le tarif normal. Et pourtant ces billets étaient vendus aux points de vente indiqués par la FIF.

Pour le match amical de la Côte d’Ivoire face au Maroc ce samedi 14 octobre 2023, une internaute, confrontée à la vente de billets au noir au siège même à la Fédération ivoirienne de football (FIF) à Treichville, a dénoncé la fraude dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

C’est suite à cette situation que le directeur exécutif de la FIF, Armand Gohourou, a réuni la presse pour annoncer l’ouverture d’une enquête.

« Le match était initialement prévu au stade d’Ebimpé qui fait environ 55 000 places. Et à cause de ce que vous savez, il a été délocalisé au stade Félix Houphouët-Boigny qui fait 22 000 places si on prend en compte toutes les dispositions sécuritaires. Les billets ont donc été vendus en fonctions des places disponibles. Ce qui explique qu’ils ont très vite été écoulés. Je tiens à dénoncer cette situation de vente de billets au noir et à rassurer que la FIF prendra toutes les dispositions nécessaires pour mettre fin à ces pratiques », a réagi Armand Gohourou.

A LIRE AUSSI : Le prix du ticket du match Côte d’Ivoire – Mali est-il passé de 2000 FCFA à 5000 FCFA ?

Des tickets de 2000 F vendus à 6000 FCFA et ceux de 10 000 F vendus à 18 000 FCFA. Voilà ce que dénonce l’internaute qui a posté la vidéo sur les réseaux sociaux.

Le directeur exécutif de la FIF, invite le témoin à apporter toutes les preuves afin que les responsabilités soient situées.

« Nous avons ouvert une enquête interne afin de faire la lumière sur cette situation. Je demande à cette dame qui a poussé le coup de gueule sur les réseaux sociaux de venir à la FIF avec toutes les preuves en sa possession afin que justice soit faite. Et je rassure les Ivoiriens que toutes les dispositions seront prises pour que lors des prochains matchs, ce genre de situations ne se reproduisent pas », a promis Armand Gohourou.

Les Ivoiriens étaient nombreux au stade Félix Houphouët Boigny pour pousser leur équipe à la victoire face au Maroc. Pendant la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) dès le mois de janvier 2024, les yeux du monde seront tournés vers Abidjan. Il reviendra au COCAN d’éviter que ce genre de situation, la vente de tickets au noir, ne prennent place pendant la compétition.

Éric Coulibaly

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE