Les périodes du Carême chrétien et le Ramadan coïncident cette année pendant au moins trois semaines. En 2025, ces périodes de pénitence débuteront en mars, à sept mois des élections présidentielles en Côte d’Ivoire. Musulmans et chrétiens s’abstiendront de manger, de boire, de fumer et d’avoir des rapports sexuels durant ce temps de jeûne, du lever au coucher du soleil.
Le Carême commencera officiellement le mercredi 5 mars 2025 et prendra fin le soir du Samedi saint, le 19 avril.
Quant au Ramadan, selon le calendrier islamique, il débutera le 28 février et s’achèvera le 30 mars 2025. Cette période peut fluctuer en fonction de l’observation du croissant lunaire, qui marque le début du mois de jeûne.
Le Père Hugues Kouadio, vicaire à la paroisse Saint Albert-le-Grand de Cocody, a souligné que cette coïncidence des deux moments de jeûne pourrait offrir des opportunités pour des ruptures communes.
Cela renforcera ainsi les liens de fraternité, d’amitié et de vivre ensemble, dit-il.
Pour lui, ce moment de dévotion partagé entre communautés musulmanes et chrétiennes en Côte d’Ivoire sera l’occasion de favoriser la solidarité et l’unité nationale.
“Nous avons déjà vécu des moments de solidarité, mais cette période de pénitence, de charité et de prière créera encore plus de liens entre nous.
Car ces deux grandes religions font partie intégrante de notre pays. C’est un moment idéal pour renforcer l’unité et le vivre-ensemble”, a déclaré 7info le Père Kouadio.
Il a également rappelé que 2025 est une année électorale en Côte d’Ivoire.
“C’est un moment significatif. En nous unissant dans la prière, nous pouvons porter notre pays dans la communion, demander à Dieu de nous accorder la paix et la prospérité pour notre nation.
C’est aussi une année jubilaire, un mois de pénitence et de joie où nous prierons pour surmonter tous les défis de notre pays”, a-t-il ajouté.
Le mercredi des Cendres marque le début du Carême, une période de 40 jours consacrée à la dévotion à Dieu, marquée par des jours de jeûne et d’abstinence.
Le Carême prépare les chrétiens à la fête de Pâques et à la résurrection du Christ, un moment central dans la foi chrétienne.
Le Ramadan : Un mois de dévotion et de solidarité
Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique. Il revêt une importance particulière pour les musulmans, car c’est durant ce mois que les premiers versets du Coran ont été révélés au prophète Mahomet.
Pendant cette période, les musulmans sont encouragés à jeûner, à faire des dons de charité, à pratiquer la bonté, la patience et à renforcer leur relation avec Dieu.
El Hadj Ibrahima Ndiaye, imam de la grande mosquée de Grand-Bassam, a souligné l’importance de la charité et du partage, valeurs communes aux deux traditions religieuses.
“Le Carême et le Ramadan mettent tous deux l’accent sur la charité et le partage. Les fidèles sont appelés à pratiquer la générosité envers ceux qui sont dans le besoin, renforçant ainsi les liens communautaires et la solidarité”, a-t-il affirmé.
L’imam a également vu dans cette coïncidence une occasion unique pour les communautés musulmanes et chrétiennes de prier ensemble pour la paix et la cohésion en Côte d’Ivoire.
“Nous prions pour que tous les Ivoiriens, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, vivent dans l’harmonie et le respect mutuel.
Nous demandons à chacun de respecter les résultats des élections, et que chacun accepte le verdict des urnes”, a-t-il conclu, souhaitant à tous un jeûne convivial et fructueux.
Eugène Tristan Sahi