Côte d’Ivoire Politique

Côte d’Ivoire: Ouattara et Gbagbo se tiennent la main et marchent vers le petit palais

Mis à jour le 28 juillet 2021
Publié le 27/07/2021 à 7:00 , ,

Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara et l’ex président Laurent Gbagbo se rencontrent au palais présidentiel, l’image de l’accolade est émouvante.

Et si tout était oublié après ces quelques minutes d’échange de civilités et de fraternité ? L’ex-président Laurent Gbagbo a été accueilli au Palais présidentiel le mardi 27 juillet par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Les deux hommes se sont tenus la main, l’image a été immortalisée par les médias.

Il est 17h15. Alassane Ouattara se tient à l’entrée du petit palais présidentiel de la République de Côte d’Ivoire. Le Chef de l’Etat attend patiemment son hôte. Il est venu accueillir Laurent Gbagbo, l’ex-président qu’il n’a plus revu depuis 2010 lors des élections présidentielles. Comment Alassane Ouattara appréhende-t-il ce moment, lui qui est aux affaires depuis le départ de son prédécesseur ? Mais le visage n’est pas crispé. Bien au contraire,  les traits trahissent les sentiments du moment.

Le véhicule transportant l’ex-président Laurent Gbagbo stationne à l’entrée du petit palais. Le temps pour les membres du service protocole de mettre le masque à l’ex-pensionnaire de la CPI, covid-19 oblige, que les deux hommes se retrouvent. D’abord une accolade et une petite séance photo pour les médias présents. Les photographes s’y adonnent d’ailleurs à cœur joie. Les objectifs crépitent, les flashs illuminent et immortalisent ce moment.

LIRE AUSSI : Rencontre au palais présidentiel, les présidents Ouattara et Gbagbo se font l’accolade

Ensuite, Alassane Ouattara tient la main de son jeune frère Laurent Gbagbo. Ils échangent quelques civilités et se dirigent vers la salle de réunion du palais où ils doivent s’entretenir. L’image est belle. Elle dégage beaucoup d’émotions. Le Chef de l’Etat a même laissé entendre ses premiers mots à l’endroit de son prédécesseur : «Comment vas-tu Laurent ? Content de te voir… ».

Et si la chaleur de ces retrouvailles, bien loin de la ruse politique, mettait à jamais fin aux positions tranchées et entamait véritablement la réconciliation nationale ? C’est le rêve de tous les Ivoiriens.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE