Alors que le budget de l’exercice 2020 s’élevait à 8061 milliards FCFA, celui de 2021 a été revu à la hausse. Il passe à 8621 milliards FCFA. L’annonce a été faite en Conseil des ministres le mercredi 30 septembre 2020.
Les ministres ivoiriens ont adopté le nouveau projet de finance 2021. On observe une légère hausse par rapport à l’année dernière. Selon le porte-parole du gouvernement Sidi Tiemoko Touré, il s’agit de « contribuer à la relance des activités économiques profondément impactées par les effets de cette pandémie et à poursuivre les objectifs de développement du gouvernement orientés vers l’amélioration des conditions de vie des populations ».
A lire aussi: LA COTE D’IVOIRE AMELIORE SON CLASSEMENT SUR LA TRANSPARENCE DU BUDGET OUVERT
Les autorités ivoiriennes entendent ainsi maintenir la dynamique de la croissance économique, basée sur l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens. Depuis quelques années en effet, le programme du gouvernement s’est axé sur l’électrification, le désenclavement de certaines localités et surtout l’adduction en eau potable. Une politique sociale a même été initiée à l’endroit des populations les plus vulnérables, encore appelées filets sociaux.
Dans un contexte marqué par les élections présidentielles d’octobre, l’adoption de la loi de finances 2021, donne une vision plus claire au prochain gouvernement. Toutefois, elle pourrait être modifiée, si le besoin se fait sentir.
Éric Coulibaly
7info.ci