Laurent Gbagbo convoque un comité central du PPA-CI, sa formation politique, ce samedi 26 avril 2025. Après avoir promis des “mots d’ordre”, l’ancien président pourrait décliner la stratégie de son parti face à un processus électoral qu’il conteste.
Ce samedi 26 avril 2025, le président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, réunit son état-major à Dabou pour un comité central stratégique.
L’événement est perçu comme un tournant dans l’agenda politique de l’opposition, à six mois de l’élection présidentielle 2025.
L’ancien chef d’Etat avait fait l’annonce de ce conclave le 12 avril 2025 lors de la fête de la Renaissance à Dabou dans le sud du pays.
Laurent Gbagbo avait entre autres invité ses militants à se tenir « prêts » car le comité central de son parti qu’il annonce allait « prendre des décisions importantes ».
« (…) vous aurez des mots d’ordre », avait-il promis.
Le PPA-CI tout comme la plupart des partis de l’opposition ivoirienne n’approuve pas la conduite du processus électoral en cours.
Il appelle notamment à une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), organe chargé des élections dans le pays.
On se rappelle qu’il a ordonné il y a quelques semaines la suspension de son parti aux activités de la CEI après la publication de la liste électorale provisoire sur laquelle il ne figure pas.
« Nous allons continuer à nous battre pour avoir une vraie commission électorale », avait-il affirmé, tout en rassurant ses partisans qu’ils iront à ces élections pour les gagner.
Ce rendez-vous annoncé intervient quelques jours après la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale provisoire.
Le mardi 22 avril 2025, dans le cadre du contentieux de la liste électorale, le tribunal de première instance d’Abidjan a ordonné sa radiation car n’ ayant pas la nationalité ivoirienne au moment où s’inscrivait sur le listing électoral en 2022.
Tidjane Thiam rejoint ainsi le nombre de leaders politiques absents de la liste électorale provisoire 2025.
En quoi va consister le comité central du PPA-CI de ce samedi et quels seront les mots d’ordre qui vont en résulter ?
Le gouvernement ivoirien rappelle pour sa part, l’impératif du maintien de la stabilité sociale.
Le mercredi 23 avril 2025 en conférence de presse de fin de conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement réaffirmait cet engagement des autorités.
« Le désordre ne sera pas toléré », avait prévenu le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly.
Non sans préciser que les appels à manifester pacifiquement ne posaient aucun problème, tant qu’ils restaient dans le cadre républicain.
Tristan Sahi